Close

Chronique juridique

 

 

Une fin de semaine dédiée aux droits et à la sécurité des aînés

Colloque organisé par la FAF et l'AJEFS à Saskatoon

Le colloque "Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés” s’est tenu les 20 et 21 février 2015 à Saskatoon

Le colloque "Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés” s’est tenu les 20 et 21 février 2015 à Saskatoon

Photo: Alexandra Drame (2015)
SASKATOON - Le colloque “Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés” s’est tenu les 20 et 21 février à Saskatoon. Ce fut l’occasion pour les juristes de se mettre au service des aînés et de leur en apprendre plus sur les droits et les recours en cas de fraudes ou de maltraitance.

Nos aînés fransakois sont dynamiques, c’est bien connu! Si vous en doutiez encore, vous auriez du assister au colloque de cette fin de semaine : bravant des températures glaciales et de longues heures de route pour certains, des membres de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) se sont réunis pour rencontrer des juristes et des intervenants venus de tout le pays. Au programme: des thématiques comme le logement, la justice réparatrice, le bénévolat des aînés pour lutter contre la maltraitance mais aussi et surtout la lutte contre la fraude et la marche à suivre au cas où ça arrive.

Les participants ont unanimement apprécié l’activité. Pour Mr. Guy Masson de Saskatoon «Ce colloque est important. J’ai appris des choses sur la loi que je ne savais pas: les recours en cas d’abus ou d’intimidation, ainsi que des manières de trouver justice. Beaucoup d’ouvrage et beaucoup de courage».

La présidente de la FAF, Mme Annette Labelle, venue de Ponteix, partage cet avis «Vendredi on était entre nous, les aînés pour un cocktail. Et le samedi on s’est retrouvés avec les juristes. On a beaucoup appris sur les droits et les lois car on n’est pas forcément au courant de tout. Le bénévolat des aînés est la pierre angulaire pour les informer et les accompagner et ainsi éviter les arnaques».

À l’heure où les charlatans sont de plus en plus inventifs et utilisent aussi bien le téléphone qu’Internet, ou les visites en personne, pour abuser de nos aînés – et de la population en général d’ailleurs – il est particulièrement important que l’entourage reste vigilant pour mieux soutenir et conseiller les personnes âgées. Des organismes comme l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) sont actifs tout au long de l’année pour les informer en publiant des guides comme Améliorer la sécurité et la dignité des aînés, moi je m’engage comme citoyen!. La sécurité et le bien-être des aînés, c’est l’affaire de tous!


Pour plus d’informations :

Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan : 306-924-8543, ajefs@sasktel.net
Fédération des aînés fransaskois : 306-653-7442, aines@sasktel.net
Imprimer
6534

Comments are only visible to subscribers.

Pour nous joindre

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan, S4R 8B1
Tél: 924-8543 / 1 800 991-1912
Téléc.: (306) 781-7916
courriel : ajefs@sasktel.net

 

newsWidgets - chronique juridique

Previous Next
Back To Top