Skip Navigation

Aventure et plein air

Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents

Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents
3026 of views

Morgan Bernoux, un aventurier originaire de Paris, se prépare à explorer deux continents à moto. Il quittera l’Afrique du Sud à la mi-décembre et traversera l’Afrique avant de retourner chez lui en Europe. Pour le motocycliste, le voyage est toute une éducation.

« C’est comme une école », explique Morgan Bernoux en parlant des voyages. À date, il estime avoir visité 125 pays, ce qui lui a permis d’apprendre beaucoup de choses au sujet des autres nations, des cultures et de l’histoire.

L’aventurier souligne qu’un voyage n’est pas la même chose que des vacances. « C’est de l’apprentissage », affirme-t-il. Selon l’homme de 34 ans, si tu reviens d’un voyage bête, c’est parce que tu as mal voyagé.

Son départ d’Afrique du Sud se fera du Cap, mais la date précise reste à déterminer. Il sera à bord une nouvelle Yamaha Ténéré de 700 cm3. Son meilleur ami, Maxime Capella, l’accompagnera et aura la même sorte de moto.

Image
Morgan Bernoux voyage afin d’approfondir sa connaissance du monde. Crédit: Courtoisie

Le duo se séparera à mi-chemin vers l’Éthiopie. Maxime Capella retournera directement en Europe, alors que Morgan Bernoux passera, lui, par l’Afrique de l’Ouest. Ce dernier compte terminer son voyage à l’automne 2023 après un trajet d’environ 40 000 km, soit 25 000 miles.

En 2018, Morgan Bernoux et Maxime Capella se sont offert un petit voyage de 20 000 km, ou 12 500 miles, entre la France et l’Inde avant d’être bloqués par la pandémie. Cette année, ils sont partis du Panama au mois de février pour atteindre l’océan Arctique à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest, avant d’accomplir un voyage de 40 000 km, ou 25 000 miles, huit mois plus tard en Californie.

Le point culminant de toute cette aventure ? Les canyons dans l’Utah. Mais Morgan Bernoux tient aussi en bonne estime les forêts de cactus en Californie qui donnent l’impression de se trouver dans une bande dessinée de Lucky Luke.

Côté défis, le Français ne trouve pas qu’il y en a beaucoup lors de grands voyages en moto, mais les frontières créent parfois de l’incertitude parce qu’on ne sait pas toujours si on pourra les passer ou non. Par exemple, afin de traverser la frontière du Pakistan, il a dû être escorté par des paramilitaires pour se protéger des terroristes.  

Morgan Bernoux, alias Capitaine Morgan, habite à Paris. Il y est né, mais a grandi en France et au Maroc. À l’âge de 18 ans, le jeune homme est parti pour un voyage qui devait durer deux semaines, mais il en est revenu deux ans plus tard.  

Le Parisien est réalisateur de documentaires et partage des vidéos au sujet de ses voyages. Pour les voir, visitez sa chaîne YouTube intitulée Capitaine Morgan. Il se sert du même nom sur Instagram où il affiche des photos superbes de paysages issus des quatre coins de la planète.

Comments are only visible to subscribers.