Close
Aventure et plein air

Voyage de 16 mois à pied pour un homme de 84 ans

Dale Sanders sur le sentier

Dale Sanders sur le sentier

Dale Sanders sur le sentier

En 2017, Dale Sanders avait 82 ans, mais il a toutefois complété le sentier des Appalaches. Le parcours de 2 180 miles ou 3 508 kilomètres longe la côte Est des Etats-Unis et atteint une altitude de 6 643 pieds ou 2 024 mètres à son point le plus haut. A date, pas une seule personne plus âgée que lui a achevé tout le sentier des Appalaches.
Photo : Dale Sanders
Un homme de 84 ans tente de marcher entre la Floride et le Canada. Dale Sanders a entamé son voyage à Key West et il compte rejoindre le golfe du Saint-Laurent. S’il réussit, M. Sanders sera l’homme le plus vieux à compléter ce trajet à pied.

Dale Sanders a commencé son voyage le 27 décembre 2018. Située dans l’état de la Floride, la ville de Key West se distingue comme l’endroit le plus au sud des États-Unis. De plus, la ville de 25 000 habitants est le point de départ du Sentier de l’Est du Continent (SEC). Le SEC est un regroupement de plusieurs sentiers de randonnée qui rejoignent le sud de la Floride au nord de Terre-Neuve. « Une randonnée de tout le système de sentiers exige à de jeunes types athlétiques et aventuriers presque un an à compléter », explique Dale Sanders. « Compte tenu de mon âge, de mon habileté physique et du temps que je peux consacrer à la randonnée, il m’est impossible de faire comme eux », dit-il. Cependant, Dale Sanders estime qu’il peut finir son voyage en 15 ou 16 mois étalés sur une période de trois ans.

Si vous lisez régulièrement cette chronique, le nom de Dale Sanders vous est familier. Comme rapporté dans ses pages, il détient deux records. En 2015, âgé de 80 ans, il est devenu la personne la plus âgée à descendre tout le Mississippi en canot. En 2017, âgé de 82 ans, il a établi un autre record ; celui de l’individu le plus vieux à terminer le sentier des Appalaches. Cette piste de randonnée avec 3 508 kilomètres à franchir, serpente la côte est des États-Unis entre la Géorgie et le Maine. Le sentier des Appalaches fait partie du SEC et représente environ la moitié du parcours que Dale Sanders veut franchir. Autrement dit, il a déjà fait la moitié du trajet et il lui reste que deux sections du sentier à parcourir.

La première section se trouve entre Key West en Floride et Springer Mountain en Géorgie, soit une distance d’environ 2 900 km. Le sentier passe par l’Alabama, ce qui rallonge le chemin. La deuxième section représente un trajet d’environ 690 km et se situe entre le mont Katahdin dans le Maine et le golfe du Saint-Laurent, plus précisément le Cap Gaspé, qui se situe à 942 km au nord-est de Montréal. En ce moment, Dale Sanders est en Floride et il marche vers la Géorgie. L’octogénaire se trouve entre les villes de Tallahassee et Jacksonville. Il arrivera probablement à Springer Mountain dans le nord de la Géorgie cet été, mais sa date d’arrivée n’est pas encore prévue.

En 2020, Dale Sanders aura 85 ans et il a l’intention de finir la deuxième section du sentier, c’est-à-dire entre le mont Katahdin (Maine) et le Cap Gaspé (Québec). Au total, son voyage s’échelonnera sur 7 080 km. À ce jour, quelque 250 amateurs de randonnée ont franchi le même trajet et tous étaient plus jeunes que Dale Sanders.

Membre civil de la Marine américaine, Dale Sanders a travaillé dans le domaine des sports et des loisirs pendant plus de 30 ans. Selon lui, il s’est toujours gardé en bonne forme physique ce qui explique en grande partie pourquoi il peut tenter de tels records à son âge.

Les nombreux exploits de Dale Sanders ont été rapportés dans les éditions passées de l’Eau vive. Pour lire davantage au sujet de sa descente du Mississippi et du début de son parcours sur le sentier des Appalaches, consultez l’édition du 27 avril, 2017. L’édition du 28 septembre 2017 décrit son progrès sur ce même sentier alors que l’Eau vive du 9 novembre 2017 décrit son arrivée à la fin du sentier.

Vous pouvez suivre les progrès de Dale Sanders sur sa page Facebook.

Imprimer
1096

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top