Skip Navigation

Aventure et plein air

Une école sur deux roues sous le ciel d’Afrique

Une école sur deux roues sous le ciel d’Afrique
5554 of views

Le voyage à moto d’un an continue pour l’aventurier français Morgan Bernoux qui traverse l’Afrique depuis le mois de janvier. Je l’ai rattrapé alors qu’il venait de franchir la frontière de la Zambie. Le voyageur décrit ses péripéties.

Est-ce que vous vous souvenez de Morgan Bernoux ? Il porte le sobriquet de Capitaine Morgan et nous l’avons rencontré dans l’édition du 24 novembre 2022 avant que son présent voyage ne commence. Au cours de sa vie, il a visité plus de 125 pays et se dit encore poussé par une soif d’apprendre.

« J’ai appris plein de choses sur l’Afrique », indique le Parisien de 34 ans. Ce dernier dit que la plupart des gens au monde pensent que l’Afrique est un seul pays. En réalité, le continent africain se divise en plus de 50 pays avec une multitude de langues et de cultures.

Un riche continent

Selon Morgan Bernoux, l’Afrique du Sud porte encore les traces de son passé. « Tu ne verras pas un Blanc et un Noir assis à la même table. »

Par contre, au Zimbabwe, les Blancs et les Noirs ont tous souffert du gouvernenent, alors ils partagent une certaine solidarité et souhaitent travailler ensemble pour l’avenir du pays, poursuit-il.

Malgré l’atmosphère plus tendue en Afrique du Sud, le Capitaine Morgan décrit aussi ce pays comme un lieu où l’on peut faire la fête, alors que la Namibie s’impose grâce à ses paysages.

Image
Selon Morgan Bernoux, le voyage lui permet de découvrir des cultures différentes et leur histoire. Crédits : Morgan Bernoux

Le Botswana, lui, se place au premier rang des régions pour observer la faune. Mais pour rencontrer des gens, le Zimbabwe l’emporte.

Le Capitaine Morgan a rejoint Le Cap, en Afrique du Sud, le 31 décembre 2022, et est parti en compagnie de son ami Maxime Capella et de sa copine Margot Narkiewicz à la mi-janvier 2023.

Morgan Bernoux explique que son défi principal se trouve au niveau du maintien de la sécurité de sa copine, car il s’agit de son premier voyage et elle ne conduit une moto que depuis un an et demi. Le capitaine doit donc s’assurer de ne pas trop la pousser au-delà de sa zone de confort.

En revanche, le fait de voyager avec quelqu’un qui découvre le monde pour la première fois lui permet d’en être émerveillé de nouveau. Il voyage depuis 17 ans et se sent parfois blasé par ses expériences.

Quant à lui, Maxime Capella est retourné en Europe, ce qui laisse le capitaine et sa copine en tête-à-tête. Le duo compte rejoindre la Tanzanie le 15 juillet et y passer un mois avant de reprendre le chemin.

Après la Tanzanie, ils iront au Congo, puis en Afrique de l’Ouest, avant de gagner le Maroc où la mère du capitaine et sa famille habitent. Ensuite, les aventuriers passeront en Europe et Morgan Bernoux estime que le voyage se terminera à Paris vers le début de l’année 2024.

Pour suivre son aventure : www.instagram.com/capitaine_morgan/

 

Comments are only visible to subscribers.