Close

Aventure et plein air

Trois destinations pour (re)prendre contact avec la nature

collines de Cyprès
En plus de leur beauté naturelle, les collines de Cyprès offrent toute une gamme d’activités de plein air. Ce faisant, elles figurent parmi les destinations les plus connues de la Saskatchewan.
Crédits : Dominique Liboiron

En tant qu’amateur de plein air, j’écoute comment les gens parlent de la nature. Cette année, je remarque que les Canadiens ont attendu le printemps avec une plus grande impatience que d’habitude. Après tout, nous pouvons tolérer plus facilement une pandémie s’il fait beau. Comment reprendre contact avec la nature après un hiver enfermé à la maison ? Voici trois suggestions.

Vous connaissez probablement déjà quelques lieux pour vous rapprocher de la nature. Il s’agit peut-être d’un coin de votre jardin, d’un terrain de camping particulier ou d’un lac caché parmi les arbres. Des places où le simple fait d’écouter les oiseaux ou de sentir l’air frais vous fait du bien. 

Beaucoup d’endroits que j’aime et qui me portent bonheur se trouvent dans le sud de la Saskatchewan. Cela dit, il y en a un certain nombre à propos desquels je me suis promis de ne jamais écrire un mot, question de les protéger des foules. J’espère donc qu’aucune de mes suggestions ne figure parmi vos destinations secrètes ! 

Les collines de Cyprès

Selon moi, les collines de Cyprès figurent parmi les plus beaux sites de la province en raison de la grande variété des activités de plein air qu’on y trouve. On peut camper, faire de la randonnée, du vélo, de la chasse à l’automne, du bateau, de la motoneige en hiver, ou encore du cheval. Sans oublier le paysage étonnant des collines boisées du sud-ouest de la Saskatchewan. Chose rare pour les parcs provinciaux, on y trouve aussi un observatoire, une tyrolienne et un terrain pour jouer au golf Frisbee. 

Les Great Sand Hills

Ces collines se trouvent à une heure au nord des collines de Cyprès. Cet écosystème de dunes de sable, de cactus et de faune abondante compte parmi mes destinations de randonnée préférées. Si je veux montrer à des gens un endroit mémorable et tout à fait unique en Saskatchewan, je les emmène dans les Great Sand Hills !

Rocher Percée

Roche Percée est à la fois le nom d’un village et d’un grand rocher en grès qui porte des traces d’histoire tout à fait singulières. Le village se situe à 20 minutes au sud-est d’Estevan. Vous verrez le rocher près de l’entrée du village.  

Avez-vous remarqué le nom francophone de ce village ? Nous le devons aux Métis. Ils ont nommé la formation géologique ainsi en raison d’un trou qui perce la roche. De nombreux visiteurs ont gravé leur nom dans le grès, y compris des membres de la Police à cheval du Nord-Ouest qui ont traversé la région en 1874. 

Le paysage environnant ressemble aux grandes plaines du Far West que l’on associe plutôt aux États-Unis. Le mélange de nature et d’histoire me transporte dans un autre pays et dans une autre époque. 

En 2021, la fonte des neiges et le souffle des vents doux donnent aux Canadiens un plus grand désir de passer du temps près de la nature. Alors, allez-y et explorez ces trois destinations du sud de la province !

Imprimer
1937

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Back To Top