Close
Aventure et plein air
Dominique Liboiron

L’hiver; moins rude grâce à ces conseils

Les animaux en hiver

Les animaux en hiver

La possibilité de voir des animaux attire beaucoup de gens au plein air, mais la migration et l’hibernation diminuent le nombre d’espèces que nous pouvons voir l’hiver. En revanche, la saison la plus froide offre un avantage : une couche de neige fraiche cache le son de nos pas et nous permet de nous approcher des animaux.
Photo : Dominique Liboiron
L’hiver, c’est la saison qui fait grogner. Aucune autre saison ne déclenche du mépris et de la haine comme l’hiver. À moins de quitter le pays, nous ne pouvons pas nous échapper du froid. Alors, il vaut mieux se trouver un passe-temps convenable. Voici des suggestions d’activités de plein air qui vous feront bien profiter de l’hiver.

La raquette

La raquette est bien connue, mais souffre un peu d’une mauvaise réputation à cause d’une perception que les raquettes sont peu maniables et lourdes. Nous y voyons une part de vérité, mais sachez que les nouvelles raquettes sont plus minces que les raquettes traditionnelles ce qui les rend moins encombrantes. De plus, l’emploi de matériaux, tels que le plastique et l’aluminium, en diminuent le poids. Aussi, certains modèles possèdent des crampons en métal qui permettent de marcher sur la glace ou de monter des collines, deux tâches difficiles avec des raquettes ordinaires. La raquette connaît un renouveau depuis une dizaine d’années. Si vous n’avez pas fait de raquette depuis un certain temps, il est fort probable que vous trouverez les nouveaux modèles à votre goût.

Le ski de fond

Le ski de fond est un sport qui semble rarement connaître une hausse ou un déclin au niveau de sa popularité. Nous sommes choyés en Saskatchewan parce que plusieurs villes, ainsi qu’un certain nombre de parcs provinciaux et nationaux, nettoient des pistes de ski de fond, ce qui rend ce sport facile d’accès. Le ski de fond vous permet d’être dans la nature et de vous promener même si une quantité considérable de neige recouvre le sol. Du point de vue exercice, le ski de fond permet de faire travailler les jambes, les bras, le tronc et le système cardio-vasculaire. Il s’agit donc d’une excellente activité pour vous mettre en forme ou pour maintenir votre santé.

Le camping d’hiver

Selon la plupart des Canadiens, la saison de camping commence à la longue fin de semaine du mois de mai et se termine à la longue fin de semaine du mois de septembre. Selon cette définition-là, la saison de camping dure à peine quatre mois, une période de temps beaucoup trop courte pour une activité aussi aimée. Si vous aimez le camping ou même si vous avez tout simplement le goût de l’aventure, considérez le camping d’hiver. Vous avez probablement froid juste à y penser, mais le camping d’hiver offre certains avantages par rapport au camping d’été. D’abord, vous n’oublierez jamais votre wexpérience de camping d’hiver et, surtout, tous vos amis seront impressionnés par votre endurance. Pour en lire davantage au sujet du camping d’hiver, consultez la prochaine chronique Aventure et plein air. Elle paraîtra le 22 novembre.

La marche

Aussi simple que ça puisse paraître, la marche est une des activités que j’aime le plus l’hiver, surtout quand il fait très, très froid. Je vous dis ça honnêtement. Quand la température rôde autour de -30 °C et même -40 °C, je me hâte pour aller dehors. Le plus souvent, je marche une heure et je fais le tour de mon village. Au cours de ma promenade, j’apprécie surtout comment l’air froid est stimulant et me donne de l’énergie. Le froid me revitalise. Après, je dors bien. Des recherches scientifiques démontrent d’ailleurs que si vous ne faites aucune autre forme d’exercice, il vous suffit de marcher 20 minutes par jour pour améliorer votre santé.

L’hiver canadien exige une certaine flexibilité d’esprit. Au lieu d’en souffrir, il est préférable de voir l’hiver comme le temps de l’année où nous pouvons pratiquer des activités plaisantes. Compte tenu la sévérité et de la durée de nos hivers, pratiquer un passe-temps qui nous permet de profiter de la saison s’avère très utile.

Imprimer
2078

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top