Close
Art et culture
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Zenon Park, Arts et culture

Zenon ParQuoi ? : un projet vidéo humoristique et décalé à Zenon Park

La série vidéo Zenon ParQuoi ? a officiellement été lancée devant une foule d’une cinquantaine de personnes à Zenon Park lors de la soirée de la Saint-Jean-Baptiste le 25 juin dernier. 

D’une durée de 60 minutes, le premier épisode de la série, réalisé principalement par les élèves de l’école francophone locale Notre-Dame-des-Vertus, reflète les événements de la dernière année sur fond d’humour.

Image
Véronique Poulin et Myriam Perrault sont les deux animatrices de l’émission.

C’est l’artiste fransaskoise Véronique Poulin, alias Vaero, qui est à la base du projet : « L’idée m’est venue par étapes. Je pensais à toutes les façons dont les gens partagent leur quotidien ou essaient d’incorporer la joie et les souvenirs », dit-elle. 

« J’ai été inspirée par TikTok, This Hour Has 22 MinutesSaturday Night Live, et le village de Zenon Park. Il y a des idées qui sont survenues à partir de conversations que j’avais avec les gens autour de moi », poursuit celle qui travaille présentement à l’école Notre-Dame-des-Vertus.

Les élèves impliqués

Image
Véronique Poulin est l’une des deux animatrices de l’émission Zenon ParQuoi ?

Le projet Zenon ParQuoi ? consiste en une série de plusieurs émissions comiques. À la base, l’idée était de faire vivre l’expérience de l’enregistrement d’un vidéoclip aux élèves de l’école mais, faute de temps, ces derniers ont opté pour quelque chose de plus court et simplifié. 

« C’était au départ un projet plutôt guidé et c’est devenu un projet où les élèves pouvaient choisir le type de prestation qu’ils désiraient faire. On a décidé d’inclure aussi les citoyens puisque à Zenon Park nous sommes comme une grande famille »,explique Marion Perrault, présidente du conseil d’administration de l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), partenaire du projet.

Image
Éric Valois, maire de Zenon Park, fait partie de la première vidéo de la série Zenon ParQuoi ?

« Nous avons fait appel aux citoyens du village pour nous envoyer des photos, vidéos ou autres de moments marquants de cette dernière année », complète Marion Perrault. 

La réalisation des vidéos s’est faite dans le style TikTok avec pour but de refléter la vie, les moments inoubliables et les souvenirs des citoyens de la ville et ses alentours. Le premier épisode comporte ainsi une entrevue inédite avec Éric Valois, le maire de Zenon Park, des capsules à saveur humoristique ainsi que des segments vidéo mettant en avant des résidents du village. 

Si, pour le moment, une seule capsule est disponible sur la plateforme YouTube, les organisateurs ont l’intention d’ajouter au fur et à mesure de nouvelles vidéos.

Imprimer
363

Theme picker


Conseil culturel fransaskois

 


 

Le CCF sur Facebook




Nouvelles du CCF

Back To Top