Close
Art et culture

Une tournée convaincante pour Cristian De La Luna

Du 17 au 27 mars, Cristian De La Luna était en tournée dans sept communautés fransaskoises. L’aventure a démarré à Saskatoon avec un concert trilingue sous forme de soirée musicale séduisante.

« On me méprend souvent pour un Mexicain », note avec humour Cristian De La Luna, auteur-compositeur-interprète franco-albertain et d'origine colombienne.

Lors de sa prestation le 17 mars dans la salle du restaurant-bar Amigos Cantina à Saskatoon, salle culte pour recevoir des musiciens de divers horizons musicaux dans la ville des ponts, l’artiste a ponctué sa prestation d’anecdotes humoristiques quant à son expérience de nouvel arrivant au Québec puis en Alberta. Cristian De La Luna sait séduire son public dès les premiers accords.

Une vingtaine de personnes réunies pour l’occasion ont profité de la levée récente des mesures sanitaires en Saskatchewan pour danser, tout en respectant la distanciation physique, dès les premières notes du talentueux trio composé de Cristian De La Luna (voix et guitare), Nathan Ouellette (batterie) et Raphaël Freynet (basse électrique).

De belles rencontres

Découvrir des communautés francophones si engagées et si actives, c’est fantastique

Au cours du spectacle, les spectateurs ont pu trouver, disposés à côté des disques, des grains de café colombien provenant « d’une petite ferme à côté de chez nous, en Colombie », relate le musicien engagé.

En dépit d’une fréquentation faible pour un spectacle présenté en ville, le concert témoignait néanmoins de l’engagement constant du Conseil culturel fransaskois (CCF) à présenter des artistes de haut niveau à la communauté pendant les Rendez-vous de la Francophonie.

Interrogé quelques jours plus tard à mi-chemin de sa tournée, Cristian De La Luna revient sur son expérience : « So far so good! Ça a été une belle expérience pour nous. Découvrir des communautés francophones si engagées et si actives, c’est fantastique. Les gens nous ont super bien accueillis, ça fait chaud au cœur. »

Un beau trio

L’un des aspects marquants pour les spectateurs est sans doute la virtuosité des musiciens accompagnateurs. On pense à Raphaël Freynet, à la basse électrique, également coréalisateur du disque, un Franco-Manitobain d’origine et Franco-Albertain d’adoption.

« J’ai essentiellement appris à jouer de la basse pour pouvoir accompagner Cristian », raconte modestement le multi-instrumentiste qui est derrière la réalisation du prochain disque du chanteur. 

Ce dernier lui en est reconnaissant : « Travailler avec Raphaël est tout simplement fantastique, commente Cristian De La Luna. Nous avons une belle connexion. Ses talents multiples en tant que multi-instrumentaliste, réalisateur et choriste donnent au projet une projection plus large. »

Les deux musiciens ont également fait appel au réalisateur d’origine mexicaine Gerry Rosado, détenteur d’une nomination aux prestigieux Latin Grammy Awards. « Je cherche le meilleur des deux mondes », conclut De La Luna, évoquant son prochain opus à paraître en juin 2022.

L’artiste compte revenir en Saskatchewan dès cet été pour présenter son nouvel album, Qué pasará ?, actuellement en fin de réalisation.

Imprimer
374

Conseil culturel fransaskois

 


 

Le CCF sur Facebook




Back To Top