Skip Navigation

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon
1527 of views

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.

C’est avec grande fierté que le public a assisté à la coupure du ruban, symbole d’un tournant majeur pour la littérature en français dans la province.

Après la fermeture de la bouquinerie Gravel le 31 décembre 2022, la communauté francophone accusait une lourde perte, voyant ainsi 42 années de labeur disparaître.

« On ne pouvait pas laisser le livre francophone mourir dans l’Ouest canadien […], affirme Lambert Baraut-Guinet, libraire, d’où l’importance de reprendre cette dynamique et de redévelopper un projet qui remet le livre francophone au centre de la culture fransaskoise. »

La nouvelle librairie-boutique francophone, dont l’ouverture a été facilitée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se fixe pour objectif de devenir un nouveau lieu de rassemblement des Fransaskois.

Image
Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à l’inauguration de la librairie-boutique.Crédits : Bertrand Simb Simb

« On veut créer une place communautaire avec le livre comme vecteur de la culture francophone, permettre à toutes les communautés de la Saskatchewan d’avoir accès aux livres en français, et apporter de l’expertise dans le domaine à tous les organismes et individus intéressés », illustre Lambert Baraut-Guinet.

Une réalisation communautaire

Deux types de partenaires ont œuvré pour la réalisation du projet : les partenaires communautaires et les bailleurs de fonds de la SHS, à l’instar du Conseil économique et coopératif (CÉCS).

La bouquinerie a ainsi bénéficié de l’appui de Vitalité 55+, avec qui elle compte mettre sur pied un groupe de lecture ouvert à tout âge.

Des projets existent également avec l’Association des parents fransaskois (APF) pour permettre aux jeunes Fransaskois d’être exposés à la littérature en français, et ce, en organisant au sein de la librairie même des activités et séances de lecture menées par des animatrices dévouées.

D’autres initiatives verront le jour avec, notamment, l’Assemblée communautaire fransaskoise (l’ACF).

« Le but est d’apporter auprès des organismes un service culturel du livre francophone en Saskatchewan, leur donner un accès facile aux éditeurs, auteurs et catalogues », précise Lambert Baraut-Guinet.

Pour tous les goûts

L’un des produits majeurs de la bouquinerie Nation fransaskoise est la littérature enfance et jeunesse, couvrant de la toute petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais on y trouve aussi un éventail varié de romans et d’essais.

Les efforts sont orientés vers le livre franco-canadien, avec une priorité sur le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC). Plus tard, la boutique compte s’ouvrir aux éditeurs québécois et francophones dans l’ensemble.

La part belle sera faite à la quasi-intégralité des collections des Éditions de la Nouvelle plume (ÉNP), seule maison d’édition saskatchewanaise.

Mais un travail de mise en valeur est aussi réalisé avec les Éditions des Plaines et les Éditions du Blé, toutes deux basées à Winnipeg, ainsi qu’avec d’autres éditeurs dans l’Ouest canadien qui n’ont pas de point de relais ou de vente.

Même si la librairie-boutique ne met pas encore à la disposition des lecteurs des ouvrages sous format numérique, elle donne tout de même la possibilité d’effectuer des commandes à partir de son site internet, offrant une livraison à domicile.

La satisfaction de la clientèle

De l’avis de Lambert Baraut-Guinet, la pertinence qui accompagne la création de Nation fransaskoise repose surtout sur un souci de développement d’un produit communautaire.

« Je ne pense pas qu’à un moment on se dira qu’on a fait fausse route avec ce projet, parce que le livre fait partie d’une identité culturelle, et ne pas le proposer serait quelque chose de triste » appuie-t-il.

Image
La librairie propose aussi divers articles à l'effigie de la fransaskoisie, dont des ceintures fléchées, des couvertures et des écussons.Crédits : Bertrand Simb Simb

« Notre idée n’est pas de créer la plus grande des librairies, c’est plutôt pour nous de créer un endroit où les gens peuvent venir et savoir que ce qu’ils vont trouver sur place est du livre en français. Et on est persuadés que la réception sera excellente », ajoute-t-il avec assurance.

Marie-Diane Clarke, professeure de français et de théâtre, directrice du Département des langues, littérature et études culturelles à l’Université de la Saskatchewan, est souvent à la recherche de livres pour ses cours et ne cache pas sa joie d’avoir désormais accès à une librairie. 

« Je peux parler en plus avec Lambert pour qu’il m’aide à trouver des livres qui m’intéressent pour mes cours et mes recherches », se félicite-t-elle.

La librairie-boutique Nation fransaskoise est située au 120 Sonnenschein Way à Saskatoon.