Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Réaction de la FCFA au jugement de la Cour fédérale dans la cause de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique

Jugement de la Cour fédérale dans la cause de la FFCB : la preuve que la Loi sur les langues officielles ne fonctionne plus pour les francophones

« Choqué et abasourdi ». Voilà la réaction du président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, à un jugement rendu hier par la Cour fédérale qui remet en cause des éléments majeurs de la Loi sur les langues officielles et le rôle même du Commissaire aux langues officielles.

Dans une décision rédigée par le juge Gascon, la Cour rejette la position de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) et du Commissaire, qui soutenaient tous deux qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et la Commission de l’assurance-emploi du Canada avaient manqué à leurs obligations linguistiques en signant une entente de transfert de fonds avec le gouvernement de la Colombie-Britannique en 2008. À la suite de cette entente, la province avait éliminé le financement des centres d’aide à l’emploi francophones.

« Cela fait une décennie qu’on se débat pour faire comprendre aux institutions fédérales ce que ça signifie d’adopter des mesures positives pour appuyer le développement de nos communautés comme le requiert la Loi. Et maintenant, voilà un juge qui nous dit que l’article 41 de la Loi, où figure cette question de mesures positives, n’impose pas d’obligations précises et particulières aux institutions fédérales. C’est absolument renversant », déclare M. Johnson.

Le juge Gascon écrit que l’engagement de prendre « des mesures positives », dont le libellé a été renforcé grâce au sénateur Jean-Robert Gauthier en 2005, devait s’accompagner de règlements qui, dans les faits, n’ont jamais été adoptés par le gouvernement.

« Le juge nous dit que puisque le gouvernement n’a jamais adopté de règlement pour préciser cette obligation de mesures positives, elle demeure générale et imprécise à ce jour. Si c’est le cas, le sénateur Gauthier, qui souhaitait faire de la Loi sur les langues officielles un chien de garde et non un chien de poche, trouverait scandaleuse l’inaction à cet égard », déplore M. Johnson.

Les propos du juge Gascon sur le rôle du Commissaire aux langues officielles qui, selon lui, se limite à être un ombudsman chargé de « résoudre les tensions de manière informelle », on également fait sourciller la FCFA.

Pour la Fédération, ce jugement ne fait que confirmer que la Loi sur les langues officielles dans sa forme actuelle ne fonctionne plus pour les communautés francophones et acadiennes, ni même pour les Canadiens et les Canadiennes dans leur ensemble.

« Ce que nous lisons dans la décision de la Cour fédérale est frustrant, mais en même temps ça nous dit que nous avions raison d’exiger une modernisation pour corriger les faiblesses de la Loi sur les langues officielles. Ce jugement ouvre la porte toute grande au gouvernement pour agir de façon décisive à ce niveau », souligne M. Johnson.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

– 30 –

 

Renseignements :       Serge Quinty, directeur des communications

(613) 286-4820

communications@fcfa.ca

Cet article Réaction de la FCFA au jugement de la Cour fédérale dans la cause de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique est apparu en premier sur Fédération des communautés Francophones et Acadiennes du Canada.

Articles connexes

LE CÉF DÉVOILE LE NOM DES DIRECTIONS DES ÉCOLES DE REGINA POUR 2018-2019

Regina, le 7 juin 2018 – Le CÉF a annoncé aujourd’hui les affectations aux postes de direction...

Lire la suite

LE CÉF DÉVOILE SON OFFRE EN FORMATION À DISTANCE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Regina, le 4 juin 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé aujourd’hui son...

Lire la suite

Une élève de l’école du Parc nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année

Regina, le 25 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre ses plus sincères...

Lire la suite

Belle récolte pour le slam des élèves du PSQV au concours « Slame tes accents »

Regina, le 22 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que des...

Lire la suite

La décision de la Cour suprême vient confirmer qu’en matière de financement de l’offre éducative en français, mieux vaut prévenir que guérir

Regina, le 12 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se réjouit de la décision de...

Lire la suite

Nouvelles écoles : le CÉF exprime l’incompréhension devant le silence du gouvernement provincial

Regina, le 23 mars 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) exprime sa profonde...

Lire la suite

Nouvelles affectations aux postes de direction d’école au sein des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises annonce de nouvelles affectations à des postes de direction...

Lire la suite

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone

Regina, le 22 juin 2020 – Le mois de juin, est l'occasion chaque année de nous rappeler le rôle...

Lire la suite

Nouvelles affectations aux postes de direction d'école au sein des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce les nouvelles affectations à des postes de...

Lire la suite

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la...

Lire la suite