Close
Art et culture
Manman la mer : chaleureuse, guérisseuse et réconfortante

Manman la mer : chaleureuse, guérisseuse et réconfortante

La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec Persephone Theatre, a présenté la pièce Manman la mer au Remai Arts Centre de Saskatoon du 2 au 4 mars. La pièce, produite par le Théâtre Catapulte, a réchauffé le cœur des spectateurs grâce à l’écriture et l’interprétation chaleureuses de Djennie Laguerre.

Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de LTDJ, s’intéressait à la pièce Manman la mer dès les débuts : « Nous avons vu Manman la mer alors qu’elle était en développement à l’automne 2019, aux Zones Théâtrales à Ottawa. C’était déjà très bien, et nous avons décidé de garder l’œil dessus. »

Au cours des deux dernières années, aucun spectacle n’a été en tournée à cause de la pandémie. Bruce McKay se dit ainsi heureux d’accueillir à nouveau des spectacles : « L’une des premières compagnies à annoncer qu’elle reprenait la route était le Théâtre Catapulte avec Manman la mer, alors nous les avons tout de suite contactés et, heureusement, nous avons pu les faire venir. »

Image
Djennie Laguerre Crédit : Sybille Berger

Guérison et reconnexion

Pour Bruce McKay, Manman la mer est « à ne pas manquer » : « C’est un très beau spectacle, un tour de force écrit et interprété par Djennie Laguerre, qui est une interprète très charismatique et expérimentée. C’est une merveilleuse histoire sur la famille, la magie et l’amour », décrit-il.

La pièce, écrite et interprétée par Djennie Laguerre, une actrice et écrivaine canadienne qui a immigré d’Haïti à l’âge de quatre ans, raconte l’histoire de Marjolaine, la fille d’une infirmière et d’un avocat.

C’est une merveilleuse histoire sur la famille, la magie et l’amour

La famille haïtienne immigre au Canada alors que Marjolaine est enfant. Vingt-six ans plus tard, une maladie mystérieuse pousse la mère et la fille à se rapprocher de la grand-mère guérisseuse qui vit toujours à Haïti.

Ainsi apparaît une reconnexion avec les racines culturelles et les ancêtres, facilitatrice de la guérison et de la construction d’une communauté chaleureuse dans le pays d’adoption.

Se serrer les coudes

Persephone Theatre présente du théâtre professionnel à Saskatoon depuis plus de quarante-cinq ans et est la plus grande troupe de théâtre de la Saskatchewan. C’est sur une de leurs scènes au Remai Arts Centre que Manman la mer a été jouée avec des surtitres en anglais.

Le partenaire s’est révélé particulièrement utile à la réussite du spectacle Manman la mer. Le directeur artistique et codirecteur général de LTDJ raconte comment Persephone Theatre les a aidés à surmonter un imprévu.

« Persephone a été d’un grand soutien et d’une grande générosité. Par exemple, il y a eu une erreur dans l’expédition du décor et il n’est pas arrivé à temps. L’équipe de Persephone a été très rapide pour nous aider à trouver un plan B, et nous a concocté un nouveau décor en un rien de temps ! », se réjouit Bruce McKay.

Outre les imprévus, la collaboration avec avait plusieurs avantages, comme l’explique encore Bruce McKay : « Nous pouvons partager certaines dépenses, en plus de faire de la publicité pour ces spectacles auprès de nos deux publics, doublant ainsi la visibilité du spectacle ! »

La Troupe du Jour a collaboré plusieurs fois avec Persephone Theatre pour des spectacles jeunesse et, en 2018, pour le Wild West Show.

 

Imprimer
583

Conseil culturel fransaskois

 


 

Le CCF sur Facebook




Back To Top