Skip Navigation

Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse

Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse
2106 of views

Danielle S. Marcotte, écrivaine de littérature pour enfants originaire du Québec et établie en Colombie-Britannique, a un attachement particulier pour la Saskatchewan. Ce lien se manifeste dans son onzième titre C’est où donc, Saint-Coton ? publié par les Presses de Bras-d’Apic en juin 2023, qui fait découvrir les Prairies aux jeunes du Québec.

Ce roman pour jeunes lecteurs raconte les aventures de l’avion Noé et de son pilote Grand-Ours, alors qu’ils accomplissent des livraisons en Saskatchewan et aident un jeune inventeur à se rendre à une foire scientifique.

Lumière sur des génies

Le livre est dédié au cousin germain de l’auteure, un inventeur fransaskois du nom de Jérôme Béchard. C’est son histoire qui a inspiré Danielle S. Marotte à écrire C’est où donc, St-Coton ?

Né en 1911 dans une ferme près de Lajord, Jérôme Béchard a, entre autres, inventé le semoir à air comprimé et un crochet de mise à niveau pour cultivateur. « Ce cousin inventeur a toujours fait partie de la mythologie familiale », explique l’auteure qui voulait en savoir plus.

Danielle S. Marcotte est fascinée par les résultats de sa recherche : « Le nombre d’inventeurs au temple de la renommée en Saskatchewan est incroyable. Les gens sont arrivés dans la province et ils ont décidé de tout améliorer pour mieux vivre. »

L’avion Noé et son pilote Jean aident Jérôme qui désire participer à un concours d’inventeurs. Ils prêtent aussi main-forte à la jeune scientifique du centre de recherche VIDO de l’Université de la Saskatchewan, Lissa, concernant une livraison de vaccin pour animaux.  

Le livre jeunesse permet aussi d’en apprendre davantage sur le Centre canadien de rayonnement synchrotron de Saskatoon, lequel sert à étudier la structure des matériaux.

Découvrir le Canada

« Au Québec, on connaît très peu le Canada », observe l’auteure à l’origine d’une série de livres pour enfants qui invitent à la découverte des provinces et territoires du pays.

Le duo de la série Noé et Grand-Ours traverse ainsi dans ses aventures les quatre coins du pays. « Je veux montrer aux gens que partout au Canada il y a des choses extraordinaires qui se passent. »

La série n’a pas pu être développée entièrement par la maison d’édition de départ, les Éditions des plaines, mais Danielle S. Marcotte est déterminée à compléter son exploration du Canada. Elle a contacté des maisons d’édition partout au pays et c’est ainsi que C’est où donc, St-Coton ? a été publié par les Presses de Bras-d’Apic au Québec.

« Pour les gens du Québec, les Prairies sont un tapis très plat où rien ne se passe. Dans mon livre, on découvre que la Saskatchewan a des inventeurs, des universités, des centres de recherche, des fermes, des animaux, des tornades, des champs de moutarde et des tartes aux amélanches ! »

C’est où donc, Saint-Coton ? permet ainsi une découverte d’une province trop souvent sous-estimée par la francophonie canadienne.

En se faisant publier au Québec, Danielle S. Marcotte a pour objectif de faire découvrir toute la richesse de la Saskatchewan aux familles québécoises. Un guide pédagogique est également disponible sur le site web de l’auteure pour accompagner le livre.

Danielle S. Marcotte est une écrivaine déjà bien connue des Fransaskois puisque les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) publient déjà ses albums jeunesse. En septembre 2023, la maison de Regina publiera d’ailleurs Les quatre saisons de Rousse-Bedaine / The Four Seasons of Rusty-Belly, un livre bilingue pour enfants qui aborde la migration des oiseaux.