Close
Art et culture

Les flûtes enchantées de Combine, le premier album de QuarterTones

Lancement d'un album bilingue

Mercredi le 10 juin dernier avait lieu au Crave à Regina le lancement de l'album Combine de l'ensemble de flûtes QuarterTones. Le public présent a été accueilli par l’envoûtante musique des musiciens-flûtistes qui accouchaient de leur premier album en 12 ans de formation.

L’événement a attiré bon nombre de personnes, famille, amis ainsi que musiciens et curieux, qui sont venus saluer le travail des artistes. Pour Marie-Véronique Bourque, une francophone qui fait partie de l'ensemble depuis 8 ans, cet album est un aboutissement. On sentait qu'il y avait beaucoup d'adrénaline, qu'elle était très contente d'être là et que le public ait répondu à l'appel. « L'album n'a été prêt que lundi soir. Nous avons quasiment fait un lancement sans album » nous a-t-elle dit en riant. 

Lancement du disque Combine

Lancement du disque Combine

De gauche à droite : David Popoff Linda Lucyk Marie-Véronique Bourque et Tara Semple
Photo: Daniel Paquet (2015)

REGINA - Chacun des quatre flûtistes de l'ensemble présentait les compositeurs et l'histoire des pièces jouées. On était fier, et avec raison, de souligner que plusieurs œuvres de l'album sont la création de compositeurs locaux. Les membres de QuaterTones font tous partie de l'orchestre symphonique de Regina. Pourquoi Combine? Parce que c'est une combinaison de différents sons, d’œuvres de compositeurs d'ici et d'ailleurs, parfois de pays lointains.

Pour votre apprentie-journaliste qui ne connaît rien à la musique et encore moins aux œuvres des instruments à vent qui étaient à l'honneur, l'avant goût de l'album que l'on a eu en cette soirée était tout à fait charmant et nous amenait bien vite dans un monde différent, loin des villes, même si cette vie sauvage musicale prend un peu de temps à apprivoiser à la toute première écoute. 

Les photographies de l'album et d'autres photos du quatuor, réalisées par le photographe Daniel Paquet, défilaient en diaporama en arrière-plan lors de la soirée, illustrant bien l'imaginaire du groupe, ce monde dans lequel la musique peut nous transporter.

Il est intéressant de remarquer aussi qu'il n'y avait pas de hiérarchie de langue lors de ce lancement. Mme Bourque a souligné le caractère bilingue de l'album et accordé une place importante au français lors de la présentation de certaines pièces. C'était une soirée qui se voulait dans les deux langues et qui a réuni un public provenant des deux solitudes. 

Bravo pour la musique et pour cette courte et sympathique incursion dans la vie culturelle bilingue.

L'album est disponible sur commande via le site web de l'ensemble, www.quartertones.ca, au coût de 20$

Imprimer
4728

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Au son de Noël avec Madame Diva

Au son de Noël avec Madame Diva

Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions.
20 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Laissez-vous emporter vers un voyage musical avec L’histoire de la musique ! Présentée par le groupe Buzz Cuivres, cette prestation explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
19 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant'Ouest !

Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant'Ouest !

Avec l'interprétation de ses trois morceaux comme tous les autres candidats,  Kaya Free a non seulement conquis le coeur des juges, mais également celui du public. Tout comme Jérémie & The Delicious Hounds, Kaya Free a été sélectionné pour...
22 septembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est fier de féliciter Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) pour sa performance à la finale du Festival international de la chanson de Granby.
24 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de l’édition 2018 du Festival Fête fransaskoise.
17 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (3)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
RSS
12345678910Dernière

Le CCF sur Facebook




Back To Top