Close
Art et culture
Nicolas Roussy

La Troupe du Jour : Le berceau des acteurs de demain

Une école de théâtre à Saskatoon

Spectacle de l'École de théâtre de La Troupe du Jour

Spectacle de l'École de théâtre de La Troupe du Jour

Jesse Gagnon, professeur (en bas, à droite)
Photo : La Troupe du Jour
SASKATOON - Le samedi 18 mars dernier, au Studio 914 de Saskatoon, La Troupe du Jour (LTDJ) a présenté la 6e édition du spectacle de fin d’année de l’école de théâtre de La Troupe du Jour, mettant en vedette des jeunes acteurs de 7 à 13 ans.

C’est sous les regards admiratifs des nombreux spectateurs que se sont exécutés 16 jeunes acteurs fransaskois dans un spectacle qui présentait deux pièces. La première pièce, intitulée « Sortie de classe », était jouée par des enfants de 7 à 9 ans et la seconde, titrée « Héros bilingues », était interprétée par des jeunes de 10 à 13 ans.

Le premier de ces deux scénarios mettait en scène un professeur et ses élèves. Le professeur demandait à ses élèves des idées de sorties de classe, et chacune de ces idées originales était illustrée et jouée par les élèves. La seconde pièce racontait l’arrivée d’extraterrestres dans les champs de cultivateurs fransaskois. Ces derniers racontent leur histoire, mais personne ne veut y croire, ni leurs amis, ni la journaliste. Finalement, tous finissent par rencontrer les deux étrangers et tous découvrent le pouvoir merveilleux du bilinguisme, c’est-à-dire, le langage extraterrestre et la langue française.

Par la réaction des spectateurs, il ne fait aucun doute que les pièces ont été un succès et que les parents présents ont été satisfaits de la performance de leurs protégés. Ces derniers ont d’ailleurs souligné le très bon travail du professeur de l’école de théâtre, M. Jesse Gagnon.

Le directeur général et artistique de La Troupe du Jour, M. Denis Rouleau, se réjouit d’un tel engouement et exprime sa satisfaction quant à la popularité croissante de cette école : « Ça fait 6 ans que l’école de théâtre existe et ça fonctionne très bien. Au cours des trois dernières années, nous avons eu entre 15 et 16 inscriptions et on voit aussi une certaine rétention. C’est toujours agréable et formidable de voir le résultat et le progrès de ces jeunes durant l’année. Au début, ils arrivent un peu timides et vers la fin de l’année, cette timidité disparait. Aussi, d’autres jeunes, ceux qui n’ont pas la langue française comme langue maternelle, arrivent au studio avec une gêne de s’exprimer en français, mais à la fin de l’année, cette gêne ou cette peur n’existe plus. Au fil des ans, on a donc vu chez ces jeunes du progrès au niveau théâtral, mais aussi au niveau de leur confiance, ce qui fait la beauté de notre école ». M. Rouleau précise que les inscriptions se font en tout temps et que l’école de théâtre reprendra ses activités le 22 septembre prochain.

La Troupe du Jour a été créée en 1985 et est le seul organisme de théâtre francophone professionnel en Saskatchewan. En plus de ses formations théâtrales pour les jeunes, la compagnie présente des spectacles à l'échelle des communautés francophones de la province et offre un service de soutien dramaturgique. Aucun doute donc, La Troupe du Jour suit sa mission de développer le théâtre francophone en Saskatchewan tout en étant le berceau stellaire des futures étoiles de la scène.

Article précédent Jésus de Montréal
Prochain article Passer les traditions
Imprimer
1606

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant'Ouest !

Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant'Ouest !

Avec l'interprétation de ses trois morceaux comme tous les autres candidats,  Kaya Free a non seulement conquis le coeur des juges, mais également celui du public. Tout comme Jérémie & The Delicious Hounds, Kaya Free a été sélectionné pour...
22 septembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est fier de féliciter Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) pour sa performance à la finale du Festival international de la chanson de Granby.
24 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de l’édition 2018 du Festival Fête fransaskoise.
17 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Retour sur Nouvelle Scène 2018

Retour sur Nouvelle Scène 2018

REGINA - Au-delà des accolades, des macarons et des « likes » sur Facebook. Nouvelle Scène vise à donner une formation au dur métier de chanteur professionnel.
17 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Kaya Free, vainqueur de Nouvelle scène 2018 !

Kaya Free, vainqueur de Nouvelle scène 2018 !

Kaya Free a non seulement conquis le coeur du jury principal de Nouvelle scène, mais également celui du public, ainsi que celui du comité d’un tout nouveau prix : celui du Prix de l’auto-promotion.
20 juillet 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (2)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
RSS
12345678910Dernière

Le CCF sur Facebook




Back To Top