Close
Art et culture
Estelle Bonetto

La flûte enchanteresse de Marie-Véronique Bourque

Duo-Duo présenté à Regina

Duo-Duo présenté à Regina

À l’occasion de la Semaine internationale de la danse, New Dance Horizons présentait, les 22 et 23 avril 2017 au John Paul II Center à Regina, la pièce Duo-Duo mettant sur scène une flûte (Marie-Véronique Bourque), une contrebasse (Fred Foerster) et une danseuse (Krista Solheim).
Photo: Daniel Paquet
REGINA - S’il est vrai que musique et mouvement font généralement bon ménage, la flûtiste Marie-Véronique Bourque a réussi le pari d’une union parfaite et prometteuse entre les soyeuses notes de son instrument et les pas charmés d’une danseuse.

À l’occasion de la Semaine internationale de la danse, la compagnie de Regina New Dance Horizons présentait, les 22 et 23 avril derniers au John Paul II Center, la série House of Dance, dont la pièce Duo-Duo (originalement pensée pour deux duos) mettant sur scène une flûte (Marie-Véronique Bourque), une contrebasse (Fred Foerster) et une danseuse (Krista Solheim).

Sur les accords sensuels d’un répertoire riche en émotions, le public a été happé par des airs de Brel, Gainsbourg et Montand. Le caractère fluide et grave de la flûte assurée de Mme Bourque a provoqué des ondes enchanteresses qui ont empli le cœur de la petite chapelle et ont fait vibrer un auditoire conquis. 

L’interprétation à la flûte de la célèbre chanson de Brel Ne me quitte pas accompagnée de la performance de Mme Solheim vêtue d’une gigantesque robe noire tournoyante et tumultueuse a certainement été l’un des joyaux les plus précieux de cet après-midi enlevant.

La série House of Dance propose une exploration des genres, une explosion des cadres et ainsi, la possibilité pour les artistes, de se déjouer et de se détourner de leurs sentiers tracés.

Musicienne de jazz, la flûtiste fransaskoise est allée à la rencontre du mouvement et du chant dans un spectacle d’une grande présence artistique. Une autre corde à son arc qui promet de la propulser vers des cieux musicaux originaux.


Depuis sa première présence sur la scène jazz en 2012 avec le pianiste Maurice Drouin, Mme Bourque a mis les bouchées doubles pour perfectionner son art. Après avoir suivi deux stages de jazz à Ottawa et en France, elle a fondé son propre groupe MV & Co avec lequel elle se produit sur une base régulière. Mme Bourque revient également d’une tournée à Montréal et Québec. Après une carrière parallèle de plus de 25 ans avec la Gendarmerie royale du Canada, Mme Bourque prendra sa retraite en août pour se consacrer à sa carrière musicale et enregistrer son premier album, lequel inclura deux de ses compositions

Imprimer
4243

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Au son de Noël avec Madame Diva

Au son de Noël avec Madame Diva

Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions.
20 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Laissez-vous emporter vers un voyage musical avec L’histoire de la musique ! Présentée par le groupe Buzz Cuivres, cette prestation explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
19 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant'Ouest !

Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant'Ouest !

Avec l'interprétation de ses trois morceaux comme tous les autres candidats,  Kaya Free a non seulement conquis le coeur des juges, mais également celui du public. Tout comme Jérémie & The Delicious Hounds, Kaya Free a été sélectionné pour...
22 septembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est fier de féliciter Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) pour sa performance à la finale du Festival international de la chanson de Granby.
24 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de l’édition 2018 du Festival Fête fransaskoise.
17 août 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (3)/Commentaires ()/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
RSS
12345678910Dernière

Le CCF sur Facebook




Back To Top