Close
Art et culture

Cinq conseils pour prendre de belles photos des feuilles d’automne

Image
Photo : Dominique Liboiron

Avec ses feuilles qui changent de couleur, l’automne offre jour après jour un spectacle grandiose. Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons tous profiter de cette beauté. Voici cinq conseils photographiques afin d’impressionner vos amis sur Twitter, Facebook ou Instagram. 

1. Concentrez-vous sur une feuille seulement.

En général, les photos d’automne montrent tout un paysage rempli d’arbres colorés. Oui, ces images peuvent nous épater, mais elles sont assez communes. Le fait de se concentrer sur une feuille, voire quelques feuilles, offre une prise de vue qui sort de l’ordinaire, ce qui rend votre cliché unique et mémorable. 

Image
Photo : Dominique Liboiron

2. Reculez et servez-vous du zoom. 

Afin d’isoler une feuille, vous songez peut-être à vous rapprocher le plus possible du sujet. Cette technique fonctionne souvent, mais il faut aussi prendre en compte le vent. Si vous êtes trop proche de la feuille et qu’elle tremblote en raison d’une brise, la photo risque d’être floue. Un peu de distance diminue cet effet indésirable et favorise une mise au point claire et précise. 

3. Cherchez la stabilité.

Le zoom pose un autre problème : il amplifie les mouvements du photographe, c’est-à-dire ceux de votre respiration et du tremblement naturel des mains et des bras. Parfois, il faut retenir son haleine en prenant une photo. Pour plus de stabilité, serrez légèrement vos coudes contre votre corps. Encore mieux, vous pouvez éviter tout risque de tremblement en utilisant un trépied.  

4. Soyez patient. 

Le moindre coup de vent secoue les feuilles, ce qui peut gâcher la photo. Aussi est-il fréquent de prendre une photo plusieurs fois avant d’obtenir le résultat voulu. La patience sera votre plus belle alliée.

5. Prenez vos photos au bon moment. 

En Saskatchewan, le vent souffle beaucoup et souvent. Cela dit, vous pouvez réduire la probabilité que le vent nuise à votre photographie si vous planifiez vos sorties en matinée et en fin d’après-midi. Généralement, le vent commence à souffler autour de dix heures et se dissipe vers dix-huit heures. Profitez du temps calme avant et après ces heures. N’oubliez pas non plus que la lumière du soleil est plus dorée autour du lever et du coucher du soleil, ce qui rehausse la qualité de vos images. 

Partagez vos plus belles photos de l’automne avec nous ! Envoyez-nous vos meilleurs clichés à redaction@leau-vive.ca.

Imprimer
1448

Conseil culturel fransaskois

 


 

Le CCF sur Facebook




Back To Top