Close
Art et culture
Année fructueuse pour les Éditions de la nouvelle plume

Année fructueuse pour les Éditions de la nouvelle plume

L’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) a eu lieu le 31 octobre par conférence Zoom. Laurier Gareau a présidé la rencontre qui a regroupé une quinzaine de membres et observateurs à travers la province. L’occasion de revenir ensemble sur les beaux accomplissements de la maison d’édition pour l’année écoulée.

Les ÉNP publient des textes francophones d’auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens à partir de la Saskatchewan. La maison d’édition contribue ainsi à la bibliodiversité mondiale en donnant une voix à la minorité francophone du Canada.

Le rapport de la présidence par Laurier Gareau a fait le point sur les publications de l’année 2019-2020 ainsi que sur les publications à venir. Cinq livres ont été publiés dans la dernière année fiscale : Artémis vole au secours de la planète par Ingrid Alesich et traduit par Martine Noël-Maw, Junk City par David Baudemont, Le jongleur de Notre-Dame et autres saynètes pour jeunes (et moins jeunes) de Marcien Ferland, Contes bleus à encre économe d’Ian C. Nelson, et finalement Peines perdues par Gilbert Troutet.

Pour la saison 2020-2021, la maison d’édition publie quatre livres : Will & Ernest de Martine Noël-Maw, disponible depuis le 14 octobre 2020 et dont la représentation théâtrale par la Troupe du Jour a reçu trois prix au gala des Saskatoon & Area Theatre Awards (SATA) en septembre dernier, Le boutte de la route d’Yves Lafond, Tu m’appartiens de Margot Joli et une traduction de Three Feathers de Richard Van Camp.

De belles réussites

Quinze manuscrits ont été soumis pour l’année 2021-2022 et la maison d’édition a retenu sept d’entre eux pour un comité de sélection. Seulement quatre seront retenus, une grande partie du travail d’édition étant accompli par des bénévoles. Le conseil d’administration se limitera à ce nombre pour maintenir le niveau de qualité des ouvrages.

Une grande réussite en 2020 aura été la réalisation d’un premier livre audio grâce à une subvention de Patrimoine canadien. Les ÉNP sont la première maison d’édition de la Saskatchewan, francophone ou anglophone, à publier un livre audio. Ce livre, La voix de mon père de Madeleine Blais-Dahlem, est narré par Alexis Normand.

Lors de la présentation des prévisions budgétaires pour l’année 2020-2021, Laurier Gareau a mentionné que durant la pandémie les éditeurs ont remarqué une augmentation de la vente de livres numériques. Les ÉNP espèrent donc voir une évolution similaire dans ce domaine avec l’aide d’une campagne publicitaire.

Lors de l’AGA, sept membres ont été nommés par acclamation pour siéger au conseil d’administration 2020-2021 des ÉNP : Laurier Gareau, Raoul Granger, Frédéric Dupré, Martine Noël-Maw, Mychèle Fortin, Daisy Dailloux et Ousmane Ilbo Mahamane.

Imprimer
1224

Theme picker

Index - Culture

Previous Next

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Le CCF sur Facebook




Back To Top