Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Un Noël en famille avec les Campagne

Un Noël en famille avec les Campagne
40 of views

Le 23 novembre, la famille Campagne a investi la scène du Bistro du Carrefour des Plaines à Regina pour offrir aux invités une soirée tout en musique et chaleur. L’occasion, aussi, de faire redécouvrir leur album Noël en famille.

Au départ, la famille Campagne devait donner une petite soirée intimiste chez un membre de la communauté, Roger Lepage. Mais, avec le bouche-à-oreille, les gens ont manifesté leur intérêt pour un spectacle de plus grande envergure.

« Sa maison ne pouvait pas accueillir autant de gens et on voulait vraiment donner l’opportunité à toute la communauté de venir célébrer cette belle soirée avec la famille Campagne », explique Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), organisatrice de la soirée.

Face à la demande du public, l’association a ainsi été contactée pour accueillir le spectacle. « On a regardé le calendrier, on a fixé une date et puis on s’est dit que c’était l’occasion de mettre les gens dans l’esprit des Fêtes ! »

Pour préparer au mieux la fête, l’équipe de l’ACFR avait installé des décorations de Noël. Et, malgré la tempête de neige qui a frappé Regina cette fin de semaine, le public a répondu présent.

« Plusieurs personnes ont acheté des billets à la porte, c’est vraiment agréable de voir des gens qui sont sortis durant la tempête même s’ils n’avaient pas acheté de billets au préalable », confirme la consultante de l’ACFR.

Une tradition

La famille Campagne a toujours chanté pour des événements communautaires dans la petite communauté de Willow Bunch, au sud-ouest de la capitale, dont elle est originaire.

Mais le père de famille, Émile Campagne, tenait à ce que ses proches contribuent à d’autres communautés partout à travers la province.

« On a commencé à faire plus de spectacles dans les grands événements, comme à Zenon Park et Saint-Denis, puis partout », relate Suzanne Campagne.

Au départ jouant sous le nom de Famille Campagne, rassemblant les sept enfants de la fratrie aux côtés du père, la bande devient Folle Avoine dans les années 1970.

« À ce moment-là, c’était encore du folklore et beaucoup d’a capella », confie Suzanne Campagne.

Le groupe devient Hart-Rouge en 1986, se lançant plus professionnellement dans l’industrie de la musique, composant leurs propres chansons et chantant la réalité des Fransaskois.

La famille Campagne a ensuite déménagé au Québec en 1988, où ils ont travaillé pendant une vingtaine d’années, aboutissant à une carrière à succès qui leur a permis de sortir six albums et de se retrouver à trois reprises dans le top 10 du palmarès québécois.

« On a aussi fait un album qui s’intitule Beaupré's Home qui a connu un franc succès sur le marché des États-Unis, ajoute Suzanne Campagne. On a chanté avec plusieurs artistes américains, on a fait un album de dédicace à Bob Dylan et une tournée aux États-Unis. »

La famille s’est aussi illustrée dans la musique jeunesse avec Carmen Campagne, décédée en 2018, surnommée la diva des petits.

Un beau cadeau

L’album Noël en famille, dont étaient tirées les chansons présentées lors du spectacle, date de 2021.

« C’était la première fois qu’on faisait plusieurs de ces chansons en live. C’était important pour nous de faire la promotion de cet album-là, c’était l’occasion parfaite », ponctue Suzanne Campagne.

La famille Campagne a également participé le 22 novembre à un spectacle à Gravelbourg pour récolter des fonds pour la préservation de la co-cathédrale de la ville.