Cet atelier aborde le concept de réserve cognitive et des moyens maintenant reconnus de prévenir le déclin cognitif et de réduire le risque de développer une démence.
Quand : 27 janvier 2022 à 12 h
Où : Zoom - https://zoom.us/j/7787470138
L’allongement de l’espérance de vie dans les sociétés modernes s’est accompagné d’un nouveau concept qui est aussi un défi: celui du « vieillissement optimal ». Nous savons maintenant comment vivre plus longtemps, mais savons-nous comment vivre plus longtemps en santé?
Les démences s’accompagnent d’un déclin cognitif qui mène progressivement à une perte d’autonomie. Les traitements pharmacologiques actuels étant peu concluants, les prévisions pour le futur sont particulièrement alarmantes : à l’échelle mondiale, on prévoit 75 millions de cas de démence en 2030, et 132 millions en 2050.
Cet atelier aborde le concept de réserve cognitive et des moyens maintenant reconnus de prévenir le déclin cognitif et de réduire le risque de développer une démence.
RésoSanté Colombie-Britannique présentera les grandes lignes du projet de sensibilisation à la démence dans lequel s'insère cet atelier.
Atelier offert par : Aline Moussard | Psychologue
Neuropsychologue et gestionnaire de projet au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, elle étudie différentes approches préventives visant à réduire le déclin cognitif et le risque de démence associé au vieillissement. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention du déclin cognitif lié à l'âge.
Elle anime des ateliers pour des groupes de personnes âgées qui combinent entraînement de la mémoire et de
l'attention, informations sur les saines habitudes de vie, et activités de loisirs cognitivement
stimulantes.