Scott Richmond en toute intimité à Regina
Une première partie de Colter Wall bien appréciée
Scott Richmond au Artful Dodger Café de Regina
Christie-Anne Blondeau et Angèle Richmond ont uni leur voix à celle de Scott.
Photo: Maggy Bougie
C’est le vendredi 6 que Scott Richmond remontait sur la scène réginoise au Artful Dodger Café.
La première partie du spectacle a été assurée par l’auteur-compositeur-interprète Colter Wall. Ce chanteur country, à la voix rappelant le charismatique Johnny Cash, a séduit le public dès qu’il eut commencé à gratter sa guitare. Après quelques prestations, il annonça qu’en juin prochain, il sera possible de se procurer son tout premier disque.
Après quelques minutes d’attente, Scott Richmond est monté sur scène devant une foule de près de 180 personnes. Composé de fidèles fans de l’auteur-compositeur-interprète, le public a accueilli chaleureusement le Réginois. Dans une ambiance sympathique, Richmond a chanté ses succès, accompagné de la délicate voix de sa sœur Angèle et la voix puissante de la fransaskoise Christie-Anne Blondeau.
Ambiance électrisante
L’ambiance était des plus vibrantes et intenses, si bien qu'une coupure de courant est survenue peu après le début du spectacle. Le batteur a improvisé un solo de batterie afin de combler temporairement le manque d’amplification du son, mais les musiciens ont vite constaté que la coupure serait plus longue que prévue. Ils sont donc descendus de scène pour se placer au milieu de la salle et jouer en acoustique la playlist du spectacle.
Pendant près d’une heure trente, le band a interprété sans relâche les succès de la vedette réginoise, en plus de quelques classiques de la culture country. Dans une ambiance des plus intimes, la foule dansait et chantait au rythme de la musique, tout en éclairant les musiciens de leurs téléphones cellulaires. Malgré la chaleur et la fatigue de sa voix, Scott Richmond a pu compter sur la coopération et l’écoute attentive de la foule pour continuer sa performance.
Après 1 h 30 de chansons acoustiques, l’électricité est réapparue, au bonheur de tous. Les musiciens sont retournés sur scène, sans pause, afin de continuer leur performance.
L'artiste, que j'ai pu interpeller à la fin du spectacle, m'a confié : « C’est la première fois que ça m’arrive ce genre de situation. J’espère qu’on a bien rattrapé le coup et que les gens ont apprécié! ».
Clin d’œil à la francophonie
Après avoir chanté ses succès anglophones, Scott Richmond a profité de l’occasion pour interpréter la ballade française Aline du célèbre Christophe, agréable clin d’œil à ses racines fransaskoises.
Il va sans dire que les Fransaskois présents s’époumonaient sur les paroles de la ballade, de même que les anglophones qui se laissaient porter sur les notes de la mélodie.
De beaux projets
Colter Wall
L'auteur-compositeur-interprète saskatchewannais a ouvert le spectacle de Scott Richmond le 6 février 2015.
Photo: Maggy Bougie (2015)
Samedi soir, Scott était en spectacle dans sa ville natale dans le cadre du Carnaval Mardi Gras fransaskois de Gravelbourg. Le 18 février prochain, il s’envolera vers Kansas City au Missouri, où il participera à la conférence annuelle du Folk Alliance Internationale. Cette alliance se veut une communauté internationale visant à supporter, réseauter et offrir des opportunités aux quelque 3 000 membres de l’industrie Folk partout à travers le monde. Une belle expérience pour le jeune artiste qui dit avoir bien hâte d’assister à cette conférence.
Scott Richmond est un auteur-compositeur-interprète fransaskois, originaire de Gravelbourg en Saskatchewan. Habitant maintenant à Regina, Scott est de retour dans sa terre natale après s’être promené dans près de douze de pays, durant les cinq dernières années, afin d’y composer ses succès. C’est d’ailleurs en 2012 qu’il a enregistré son tout premier album Come What May à Nashville, au Tennessee.
23582