Alexis Normand: Un folk rock aux inspirations jazz
Un deuxième disque qui répond aux attentes
Alexis Normand arrive à la croisée des chemins avec son deuxième disque solo. Les onze chansons de cette offrande, signée Marc Pérusse, répondent aux attentes laissées par Mirador (2013) et soulèvent une nouvelle question : quelle est la griffe de l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise ?
Les chansons ont peu de failles, mais elles se confondent les une aux autres. En fait, même si ce folk rock bénéficie de la voix chaleureuse de Normand, les titres bénéficieraient d’une plus grande prise de risques et d’élans de spontanéité.
Le disque possède une ligne directrice intéressante, entre son intention pop et ses inspirations jazz. Le produit est livré avec un accent sur les espaces et les grooves, comme en témoigne Mauvais sort. À l’écrit, des flashs intéressants tels que la superstition des craques du trottoir n’arrivent pas toujours à soutenir la chanson. L’enchaînement de la ballade Sans attentes et du clin d’œil au country sur Johnny Cash a beau être sympathique, ces deux titres ont un caractère déjà entendu.
Il faut attendre l’avant-dernier titre, Sing me home pour entendre la pleine portée de la démarche de Normand. Au-delà de la présence de Daniel Lavoie sur ce duo, cet hymne à l’Ouest canadien soulève les Prairies à bout de bras avec éloquence, en donnant à l’auteure-compositrice ses plus beaux instants.
L’auteure-compositrice-interprète a des choses à dire et elle arrive à les livrer. La réalisation de Marc Pérusse permet d’éviter les faux pas, mais cela donne au disque un sentiment de sécurité artificiel. Il en faudra plus pour qu’Alexis Normand se démarque.
Johnny Cash - Chanson d'Alexis Normand
2017
18786