Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Baisses des niveaux en immigration : le gouvernement a fait des efforts pour l’immigration francophone

Les niveaux généraux d’immigration du Canada baisseront, mais les cibles en immigration francophone augmenteront dans un effort pour compenser cette baisse. C’est le constat de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada à la suite de l’annonce faite, ce matin, par le Premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller.

En clair, les niveaux en termes de résidentes et résidents permanents passeront de 500 000 en 2024 à 395 000 en 2025, 380 000 en 2026 et 365 000 en 2027. Par contre, les cibles prévues en immigration francophone passeront de 7 à 8,5 % en 2025 et de 8 à 9,5 % en 2026, pour atteindre 10 % en 2027.

« Le gouvernement reste conséquent avec son engagement en faveur de l’immigration francophone. En nombres absolus, cette annonce signifie grosso modo une stabilisation à environ 30 000 immigrantes et immigrants d’expression française par année vers nos communautés. C’est important parce que l’immigration est essentielle pour le développement et la vitalité de notre francophonie », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FCFA tient toutefois à rappeler que pour freiner et renverser le déclin démographique des communautés francophones et acadiennes, il faudra des cibles plus élevées. Dans une étude publiée en 2022, la FCFA a montré que pour remettre les communautés sur le chemin de la croissance, il faudra qu’au minimum, 12 % des immigrantes et immigrants admis chaque année au pays soient d’expression française et s’établissent dans nos communautés.

The post Baisses des niveaux en immigration : le gouvernement a fait des efforts pour l’immigration francophone appeared first on FCFA.

Imprimer
1121

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 26 novembre 2024