Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
23 mars 2017
Menu
Société

À la rencontre de Dominique Liboiron

Voyageur et communicateur

Auteur: L'Eau vive/17 mars 2017/Catégories: Société, Voyages, 2017

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Au mois de juin 2012, Dominique est parti d’Eastend en Saskatchewan pour se rendre à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Pendant huit mois, il pagayé 5 200 km. Lors de son arrivée, il répandu les cendres de son oncle Michel Hamon, originaire de Gravelbourg, décédé à l’âge de 42 ans d’une crise cardiaque.

Les buts du voyage en canot pour Dominique étaient de sensibiliser les gens à la cause des maladies du cœur et de rendre hommage à son oncle qui était passionné par la culture francophone de la Louisiane. Tout au long du parcours, le voyage a été parsemé de multiples rencontres avec des populations francophones.

Entre les tornades, les rapides et les nombreux autres obstacles qu’il a surmontés, Dominique a pris connaissance de la culture francophone aux États-Unis. En passant par le Missouri, le Dakota du Sud, l’Illinois, le Tennessee et la Louisiane, il a découvert l’influence de la Nouvelle-France dans l’histoire, la nourriture, la langue, la musique et l’architecture des lieux.

Dominique est la première personne à avoir complété le périple en canot à partir de la Saskatchewan jusqu’en Louisiane. Son exploit sert aussi à inspirer les jeunes Fransaskois à poursuivre leurs rêves.

Vous pouvez visiter son site web au www.canoetoneworleans.com. 


Dominique, également chroniqueur pour l'Eau vive, a été mandaté pour faire une présentation le 15 mars 2017 au Palais législatif dans le cadre de la Déclaration des Rendez-vous de la Francophonie et la levée de drapeau fransaskois qui se dérouleront entre 12h30 à 14h. 

Tracé du voyage en canot de Dominique Liboiron d'Eastend (Sask) à la Louisiane.

Tracé du voyage en canot de Dominique Liboiron d'Eastend (Sask) à la Louisiane.

Imprimer

Nombre de vues (188)/Commentaires ()

Liens à visiter

  • Canoe to New OrleansSite Web de Dominique Liboiron consacré à son voyage en canot de la Saskatchewan à la Nouvelle Orléans en mémoire de son oncle, Michel Hamon, décédé à 42 ans.
  • Voyage et plein airChronique voyage de Dominique Liboiron

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

Le Portail fransaskois