Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Plus de 120 personnes au vernissage de l’exposition "La vie fragile"

Vernissage de l'exright La vie fragile à Saskatoon

Vernissage de l'exposition La vie fragile à Saskatoon

Mot de présentation de la directrice du Conseil culturel fransaskois, Suzanne campagne
Photo: CCF (2017)

Le 3 novembre 2017, le public de Saskatoon a répondu présent lors du vernissage de l’exposition La vie fragile, à la galerie AKA. Plus de 120 personnes se sont déplacées au cours de la soirée pour prendre part à cette soirée d'ouverture pendant laquelle elles ont eu la chance de rencontrer les sept artistes fransaskois qui exposent leurs oeuvres. 

Ces artistes sont :

Au cours de la soirée, la directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne, a souligné travail important effectué par les artistes de ce groupe. Serge Murphy, le commissaire de l'exposition et mentor du projet Mentorat et visibilité dans le cadre duquel l'exposition est mise en place, a également pris la parole. Il a partagé avec le public sa joie de contribuer à ce projet et de travailler avec ce groupe d'artistes fransaskois.

Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir cette exposition, vous avez jusqu'au 8 décembre pour le faire !


Les œuvres

Zoé Fortier

Les poinçonneuses révèle le labeur invisible des abeilles découpeuses et l’accompagnement des apiculteurs dans l’exploitation agro-industrielle de la pollinisation en juxtaposant les expériences de l’artiste dans des contextes ruraux et urbains en Saskatchewan. L’artiste revisite ses archives personnelles pour illustrer le travail d’apiculture mené par sa famille pendant plus de 25 ans sur leur ferme à Zénon Park (SK.) L’installation révèle aussi le labeur des abeilles découpeuses sauvages dans la ville de Saskatoon, où habite présentement l’artiste.

Laura St.Pierre

Dans cette série de photos, Laura St.Pierre a cueilli des plantes au bord du fleuve Saint-Laurent. Elle préserve les plantes dans des bocaux remplis d’alcool à friction et les mets en scène pour recréer, de mémoire, le lieu d’origine de ces plantes.

Adèle Suveges

Cette série est une expérience dans mon processus créatif; une chose bien différente de mon travail habituel. La combinaison de matériaux organiques et artificiels pour former des vignettes inhabituelles est inspirée du travail de l’artiste hyperréaliste John Hall. L’utilisation de bords tranchants et d’ombres dans ces tableaux où ils s’entrecroisent fait contraste avec la matière verte pour imiter les torsions, les tours et les mystères de la vie.

Anne Brochu Lambert

À travers ces œuvres-maquettes, j’explore un vocabulaire visuel qui permet de déconstruire le paysage, d’évoquer des atmosphères et aussi une dimension intérieure. La manipulation des matériaux met de l’avant divers états qui naviguent entre le réel, l’abstraction et les motifs signifiants. Le spectateur est invité à y attribuer son propre fil narratif.

Claude Morin

Mes mémoires anciennes de divers objets ont nourri ma créativité. Le temps consomme tout par ses interminables cycles d’absorption et d’émergence. L’alouette des prairies symbolise donc notre besoin d’attention afin de déterminer l’action positive voulue.

Jean-Sébastien Gauthier

Les œuvres du projet Dans la Mesure explorent l’homologie entre les êtres humains et les animaux par le biais d’une collaboration étroite avec des scientifiques œuvrant en biologie cellulaire et évolutionnaire. Au-delà des apparences physiques les nouvelles découvertes en génétiques proposent des rapprochements entre les traits des espèces vivantes. En explorant une parité entre les espèces, ce projet tente de questionner l’idée du désenchantement du monde par le biais de nouvelles découvertes scientifiques qui dérangent les connaissances traditionnelles et proposent une remise en question du sublime.

Michèle Mackasey

Les Portraits-bouteilles-mémoires sont des oeuvres sculpturales à deux dimensions composées de mille petites bouteilles en verre, remplies de liquide coloré transparent, créant un portrait structuré de cellules. Ces portraits symbolisent la mémoire visuelle de quelqu’un. La fragilité du verre offre un rappel de la délicatesse de cette mémoire et en même temps le liquide transparent contenu peut être vu comme une représentation de la vie humaine.

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