Concours de création littéraire de l'Ouest et du Nord canadiens 2022
Télécharger les textes (PDF)
Le Concours de création littéraire du Nord et de l’Ouest canadiens 2022 (CCLONC 2022) a été organisé par l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF) avec le généreux soutien du Conseil des arts du Manitoba.
Le CCLONC 2022 était ouvert à tout·e citoyen·ne canadien·ne ou immigrant·e reçu·e de 18 ans et plus, écrivant en français et résidant au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut.
Les thèmes du CCLONC 2022 étaient : résistance et résilience. Le CCLONC 2022 était divisé en 2 catégories, la prose (nouvelles littéraires, contes, récits) et la poésie (tous les genres). Nous avons reçu 24 textes en prose et 13 en poésie. Dans chacune des catégories, le jury a décerné un premier prix de 1 300 $, un deuxième de 1 000 $ et un troisième prix de 500 $.
Les objectifs du CCLONC sont d’encourager et de soutenir la création littéraire et l’émergence de nouveaux talents dans l’ensemble de la francophonie du Nord et de l’Ouest canadiens. À l’heure où j’écris ces lignes, les textes soumis lors du CCLONC 2023 sont en train d’être évalués par le jury que l’AAMF a réuni pour cette nouvelle édition dont les gagnant·e·s seront annoncé·e·s le 17 juillet 2023.
Bertrand Nayet
Directeur administratif
Association des auteur·e·s du Manitoba français
Catégorie prose
Premier prix :
Lyne Gareau (Vancouver) - Mosaïque et moi
Deuxième prix :
Michèle Rechtman-Smolkin (Vancouver) - La vie malgré tout
Troisième prix :
Sébastien Gaillard (Winnipeg) - Pouvoir double
Catégorie poésie
Premier prix :
Michèle Rechtman-Smolkin (Vancouver) - L’Insoupçonnée puissance des gueux
Deuxième prix :
Céline Dewez (Yellowknife) - Chronique de ma vie dans l’Arctique
Troisième prix :
Estele Bonetto (Regina) - Îlots humains
Télécharger les textes (PDF)
115