À ciel ouvert élargit ses horizons
Mychèle Fortin
Avec ce 11e numéro, À ciel ouvert, la revue littéraire des Prairies, devient la revue littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens.
Aux textes en provenance du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta s’ajoute un texte d’une auteure du Nunavut, Murielle Jassinthe. Cette contribution illustre superbement le nouveau mandat géographique de la revue.
Si ACO est en mesure d’élargir ses horizons, c’est grâce à la collaboration du Regroupement des écrivain·e·s de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) qui a maintenant une représentation sur le comité éditorial de la revue, en la personne de Lyne Gareau, une auteure de la Colombie-Britannique. Vous trouverez dans ce numéro un texte de Lyne brossant un portrait du contexte entourant la création du RÉNOC.
On trouvera également dans ce numéro les textes lauréats de la 2e édition du concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).
La littérature francophone de l’Ouest et du Nord a le vent dans les voiles. Un projet de recherche a vu le jour en 2023 afin d’explorer les besoins et les possibilités de mise en commun des ressources dans le domaine de l’édition francophone de cette région (lire l'article sur le sujet).