Agenda littéraire

Lyne Gareau

Le RÉNOC, nouveau partenaire d’À ciel ouvert

Lyne Gareau

Lyne Gareau

Je suis heureuse d’avoir récemment joint le comité éditorial de la revue À Ciel ouvert, en tant que représentante du Regroupement des écrivain·e·s du Nord et de l’Ouest Canadien (RÉNOC). 

Le RÉNOC, qui tiendra son assemblée de formation en janvier 2024, est le fruit de récentes collaborations entre des écrivains, écrivaines, et organismes culturels de l’Ouest et du Nord canadiens.

Le tout a commencé en 2019 lorsque le Conseil culturel fransaskois a obtenu une subvention de Patrimoine canadien afin d’accueillir, en 2020, des auteurs et autrices de l’Ouest et du Nord au sein de leur retraite d’écriture annuelle. La pandémie n’a pas permis de tenir l’évènement en personne tel que prévu et on a plutôt organisé une série de présentations virtuelles (Du Nord et de l’Ouest, dialogues d’écrivain·e·s) au cours desquelles des auteurs et autrices toutes ces régions ont pu partager leurs textes et dialoguer. 

Ces lectures et rencontres en ligne ont réuni une audience de près de deux-cents personnes. Des auteur·e·s émergent·e·s et établi·e·s, des éditeurs, des universitaires, du personnel d’associations culturelles et des membres du grand public de toutes nos provinces et territoires étaient présents. Lors de la rencontre de clôture, plusieurs ont exprimé le désir de briser l’isolement, d’avoir plus souvent la chance de rencontrer et d’échanger en français avec des collègues qui partagent une même réalité, soit celle d’écrivain·e·s en situation minoritaire. C’est alors que la résolution de fonder le RÉNOC fut prise.

Depuis, un comité de mise en œuvre, avec des représentant·e·s du Manitoba, d’Alberta, de Saskatchewan, de Colombie-Britannique, du Yukon et du Nunavut, se sont rencontrés régulièrement. La fondation d’un tel organisme est bien entendu un travail de longue haleine, mais les progrès sont réels. Nous vivons donc un moment important, la création d’un organisme pour et par les écrivains/es du Nord et de l’Ouest qui s’est donné pour mission de : « faciliter la rencontre et le rassemblement de ses membres sur divers plans, notamment en élaborant, développant et organisant des activités et des programmes pour stimuler leur développement professionnel, amplifier le rayonnement de leurs œuvres au Canada et dans le monde, favoriser le réseautage et positionner leurs droits, leurs intérêts et leurs revendications auprès de nombreux partenaires dans une perspective de développement global du milieu. »

D’autre part, ce désir d’échanger entre auteurs et autrices de l’Ouest et du Nord a donné lieu à d’autres initiatives. Ainsi, avec le généreux soutien du Conseil des arts du Manitoba, l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF) a mis sur pied le Concours de création littéraire du Nord et de l’Ouest canadiens (CCLONC). Vous trouverez dans ce numéro les textes lauréats de l’édition 2023 du CCLONC.

Et puis voilà que votre « Revue littéraire des Prairies » a décidé d’élargir son mandat et accepte maintenant les soumissions de tous les auteur·trices de l’Ouest et du Nord. On lance d’ailleurs dans cette édition un concours afin de choisir un logo qui pourra représenter cette nouvelle orientation de la revue.

Je remercie de tout cœur les responsables d’À Ciel ouvert de m’avoir accueillie, de nous avoir tous accueillis : auteur, autrices, lecteurs et lectrices de l’Ouest et du Nord. 

Imprimer
224 Noter cet article:
Pas de note

À venir Exportation iCalendar