Close

En quelques mots

 

 

La pâtisserie de Ludovic Piejos fait recette
Jean-Philippe Deneault
/ Catégories: Société

La pâtisserie de Ludovic Piejos fait recette

Grand vainqueur du quatrième épisode de la série culinaire Wall of Bakers diffusée le 18 avril sur la chaîne Food Network, Ludovic Piejos, chef pâtissier de Saskatoon, a remporté un prix de 10 000 dollars pour ses créations gourmandes. C’était la toute première participation à une compétition culinaire pour le Fransaskois. Une compétition dans laquelle les pâtissiers amateurs s'affrontent en trois tours en essayant d'impressionner un panel de juges avec leurs créations.  L’Eau vive a rencontré le talentueux cuisinier.

 

Félicitations pour votre victoire. Que comptez-vous faire avec la somme d’argent que vous avez remportée ?

Je n’ai sincèrement pas d’idée sûre, mais j’aimerais bien voyager et aussi avoir de nouveaux outils de cuisine.

Image
Le quatrième épisode de la série, dont est ressorti gagnant Ludovic Piejos, a été diffusé le 18 avril. Crédits : Courtoisie de Food Network Canada

Vous êtes un chef pâtissier amateur. Comment devient-on pâtissier sans formation classique ?

Je suis un autodidacte. De nos jours, nous avons accès à beaucoup de ressources. Les livres, les réseaux sociaux, les émissions de télé aident à s’entraîner, alors naturellement je pense qu’on est un peu tous pâtissier amateur.

À quand remonte cette passion pour la pâtisserie ?

Depuis le plus jeune âge. Je regardais souvent mes parents cuisiner. Je suis Français d’origine de la Martinique. Je suis arrivé au Canada en 2011. Il est important pour moi de faire rayonner les ingrédients des Antilles tels que la banane, la cacahuète, le citron vert et le rhum – trois fois plutôt qu’une ! Dans chaque recette présentée à Wall of Bakers, j’ai ajouté une touche de rhum pour me rappeler mes souvenirs de la Martinique.

Vous êtes impliqué dans la communauté francophone de Saskatoon, notamment au sein du pavillon francophone du Folkfest. De quelle manière ?   

En effet, j’ai fait partie du comité du Folkfest et j’ai aussi été bénévole à la cuisine. Je suis de ceux qui ont introduit les crêpes à la française au menu. À ce jour, je suis conseiller auprès du comité de la Fédération des francophones de Saskatoon.

Quels sont vos desserts préférés ?

Le croissant au beurre ! J’adore aussi la tarte aux poires et aux amandes, le mille-feuille, le Paris-Brest, le pain viennois au chocolat et la tarte à la fraise.

Et vos ingrédients préférés de pâtisserie ?

Le beurre, car cela donne énormément de goût et le chocolat bien sûr !

Quels sont vos chefs et adresses sucrées préférés en Saskatchewan ?

Je n’habite pas très loin de Christies Bakery et de la Night Oven Bakery, donc mon quartier est très bien desservi.

Quel serait le brunch idéal du chef Ludovic Piejos ?

Un pain au chocolat avec un café, une crêpe salée avec du jambon, du fromage, des champignons et des herbes, accompagnée d’un jus de fruits. Et du rhum, bien évidemment. 

 

Imprimer
318

Comments are only visible to subscribers.

Index - En quelques mots

Previous Next
Back To Top