Les ÉNP se dotent d’une direction générale Les ÉNP se dotent d’une direction générale Pour la première fois en 38 ans, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) bénéficient d’une direction générale.
Un avenir prometteur pour les Éditions de la nouvelle plume Un avenir prometteur pour les Éditions de la nouvelle plume Malgré l’absence de direction générale, les Éditions de la nouvelle plume ont dressé un portrait positif de l’année 2020-2021.
Une année pleine de défis et de projets pour le CCF Une année pleine de défis et de projets pour le CCF Lors de son Assemblée générale annuelle du 5 novembre, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a dressé son bilan de l’année écoulée.
Album de l'histoire de l'Eau vive Album de l'histoire de l'Eau vive Jetez un coup d'oeil à l'histoire de l'Eau vive : le dépositaire de l’action collective de la communauté fransaskoise et pilier fondamental de son développement depuis 1971.
L’Eau vive, dépositaire de la mémoire fransaskoise L’Eau vive, dépositaire de la mémoire fransaskoise Par le biais de son Centre des archives fransaskoises, la Société historique de la Saskatchewan compte numériser tous les numéros de L’Eau vive publiés entre 1971 et 1998, soit 1 095 éditions, ou pas moins de 16 000 pages.
L’Eau vive à l’ère du numérique L’Eau vive à l’ère du numérique À travers ses cinquante ans d’existence, L’Eau vive est restée et continue d'être fidèle à la communauté fransaskoise.
L’Eau vive, un reflet de la communauté L’Eau vive, un reflet de la communauté « Le journal raconte toutes les réussites, les moins bons coups, notre vie finalement », obseve Marie-France Kenny, ancienne présidente du conseil d’administration de la Coopérative des publications fransaskoises.
Cinquante ans de défis et de combats Cinquante ans de défis et de combats L’Eau vive a connu de nombreux moments difficiles où le naufrage a parfois semblé proche. Laurier Gareau témoigne que « le journal a dû fermer ses portes à au moins deux reprises ».
Les bons coups de L’Eau vive Les bons coups de L’Eau vive Durant 50 ans, L’Eau vive a dû surmonter de nombreuses difficultés, mais le journal fransaskois a aussi connu plusieurs succès remarquables.
Les premières pages d’histoire de L’Eau vive Les premières pages d’histoire de L’Eau vive Les pionniers du journal L’Eau vive avaient une vision : doter la Saskatchewan et la communauté francophone d’un outil de communication en français.
AGA : l’APF tient ses promesses AGA : l’APF tient ses promesses « Quand on est en position de leadership, on doit prendre des coups », affirme le directeur de l’Association des parents fransaskois Abdallah Oumalek.
Retour sur la 41e AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon Retour sur la 41e AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon La FFS est en bonne santé financière et a annoncé un calendrier 2021-2022 plein de nouveautés axées majoritairement sur la culture.
La Fransaskoisie en danger selon ses élus La Fransaskoisie en danger selon ses élus La pandémie fait peser d’après eux un poids énorme sur les épaules des organismes communautaires qui doivent jongler entre annulation d’activités, mise en place de nouvelles politiques et stress des changements, créant au passage un climat de tensions néfaste.
La genèse d'un demi-siècle d’actualités fransaskoises La genèse d'un demi-siècle d’actualités fransaskoises Relisez la première édition de notre journal pour contempler à quel point les enjeux qui inquiétaient la première équipe de rédaction de l'Eau vive n’ont pas pris une ride.
Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie 547 emplois créés, 172 000 dollars d'investissements dans différents projets et pas moins de 18 nouvelles entreprises francophones ayant bénéficié d'accompagnement. Voilà une partie du bilan du CÉCS pour 2020-2021.