Close
L'Écho du bel âge

Mike Ranta traverse le Canada en canot

Author: Dominique Liboiron/Thursday, June 15, 2017/Categories: Tourisme et plein air, Voyages, 2017

Mike Ranta et Spitzi

Mike Ranta et Spitzi

Mike Ranta et son chien Spitzi traversent le Canada en canot afin de célébrer le 150e anniversaire du pays. Le voyage de 7000 kms a débuté en Colombie-Britannique et se terminera en Nouvelle-Écosse. D’héritage métis, Mike Ranta porte une ceinture fléchée comme les voyageurs d’autrefois et entreprend le même trajet qu’eux.
Photo : Dominique Liboiron
Mike Ranta est un voyageur moderne qui traverse le Canada en canot. Il entreprend son voyage de 7000 kms afin de célébrer le 150e anniversaire du pays.

Accompagné de son chien Spitzi, un spitz finlandais âgé de 9 ans, le duo a commencé son  périple le 1er avril à Bella Coola, une communauté en Colombie-Britannique située sur la côte du  Pacifique. Mike, qui a 45 ans, estime arriver à Dominion Beach en Nouvelle-Écosse le 31 octobre.

Le photographe professionnel David Jackson, 23 ans, participe au trajet pleinement et navigue son propre canot, mais son rôle est surtout de prendre en photo la traversée de Mike et d’envoyer des images à diverses revues de canotage. Il télécharge également ses excellentes photos de l’expédition  sur son site web personnel.

D’abord, Mike, David et Spitzi ont monté les rivières et les lacs de la Colombie-Britannique avant d’entamer un grand portage. A l’aide de chariots spéciaux, l’équipe a tiré les deux canots le long de l’autoroute Trans-canadienne pendant 130 km entre le lac Kinbasket et le village de Lac Louise où les voyageurs ont gagné la rivière Bow. En la suivant, les hommes aventureux et le chien intrépide ont passé par Banff et ensuite Calgary.

Au sud-ouest de Medicine Hat, la rivière Bow rejoint la rivière Old Man et les deux forment la Saskatchewan Sud qui coule ensuite vers la province du même nom. Mike et compagnie sont arrivés en Saskatchewan le 30 mai.

Leur trajet ici comprend le lac Diefenbaker suivi d’une courte escale à Saskatoon avant d’arriver à la fourche de la rivière Saskatchewan Nord située à l’est de Prince Albert. Avant de quitter la province, ils traverseront le lac Tobin.

Le reste de l’expédition comprend une descente du lac Manitoba avant d’entamer la rivière Pigeon, le lac Supérieur, le fleuve St-Laurent et ensuite la rivière Madawaska avant d’arriver en Nouvelle-Écosse.

Mike mérite véritablement son titre de voyageur moderne. Il en est à sa quatrième traversée du pays en canot. La première, en 2011, l’a vu compléter en 130 jours le trajet entre Rocky Mountain House en Alberta et Montréal. En 2014 et 2016, Mike est parti de Vancouver pour terminer son voyage en Nouvelle-Écosse. Sa deuxième aventure lui a valu le prestigieux prix d’Expédition de l’année de la revue Canoe & Kayak.

En plus de naviguer le Canada comme les voyageurs d’autrefois, Mike prend le même parcours qu’ils suivaient.

Originaire d’Atikokan en Ontario, Mike lance une invitation à tous les gens de participer à son voyage. Cela pourrait être de simplement jaser avec lui, de signer son canot, qui porte des centaines de signatures, et même de se joindre à l’aventure.

Si vous voulez suivre le progrès du voyage en ligne, Mike a avec lui un GPS spécial qui envoie son emplacement toutes les 10 minutes à son site web. De plus, cette information vous sera utile si vous voulez pagayer avec lui ou juste le rencontrer. Le site web en question est mikeranta.ca.

De plus, vous pouvez visionner les photos superbes de David qui montrent bien des aspects du voyage en canot qui célèbre le 150e anniversaire du Canada. Les images sont à visionner au www.davidjacksonphoto.com.

Print

Number of views (2438)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top