Close
L'Écho du bel âge

Les Great Sandhills : où la Saskatchewan rejoint le Sahara

Author: Dominique Liboiron/Thursday, March 29, 2018/Categories: Tourisme et plein air, Voyages, 2018

Les Great Sandhills

Les Great Sandhills

Avec leur mélange de désert et de prairie, les Great Sandhills vous offrent une destination sans pareil en Saskatchewan.
Photo: Dominique Liboiron
Caché dans le coin sud-ouest de la Saskatchewan, et généralement peu connu du public, il existe un véritable désert avec des dunes de sable, des cactus et des animaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la province. Il s’agit des Great Sandhills.

Si vous n’y êtes jamais allés, imaginez des grosses dunes de sable entourées de prairie. En d’autres mots, les plaines de la Saskatchewan rencontrent le désert du Sahara.

Ce mélange d’écosystèmes recouvre une région environ dix fois la grandeur de Regina !

La plus grande partie des Great Sandhills se situe sur du terrain privé, mais il existe une zone ouverte au public où vous pouvez faire de la randonné, de la photographie, ou observer la nature. De plus, les jeunes et les adultes jeunes d’esprit aiment faire du toboggan sur les dunes les plus à pic.

En termes de nature, les Great Sandhills ne sont pas aussi désertiques que leur nom le laisse croire. On y trouve une grande diversité de fleurs, d’arbres, de broussailles et d’espèces d’herbes des Prairies. Au niveau des animaux, le cerf mulet habite la région en grand nombre. On trouve aussi beaucoup d’oiseaux, de coyotes et de porcs-épics. De plus, il s’agit de la seule place en Saskatchewan où habite le rat kangourou. En vérité, ce petit animal nocturne ressemble moins à un rat et qu’à une souris, avec une longue queue.

Comme tout autre désert, il fait chaud l’été et donc les gens préfèrent visiter aux mois d’avril, mai ou juin, c’est-à-dire avant les grandes chaleurs de juillet et d’août. L’automne est favorable aussi, surtout aux mois de septembre et d’octobre et même, parfois, jusqu’à la deuxième semaine de novembre.

Si vous cherchez plus d’information au sujet de la région, je vous suggère de visiter le Great Sandhills Museum & Interpretive Centre, qui se trouve dans le village de Sceptre. Le musée contient une réplique d’un village de pionniers, des renseignements sur l’histoire militaire et de l’artisanat. Le personnel du musée pourra également vous informer davantage au sujet des Great Sandhills.

Pour rejoindre le Great Sandhills Museum & Interpretive Centre, faites le 306-623-4345 ou consultez son site web au www.greatsandhillsmuseum.com . Le musée ouvre le 15 mai.

Pour accéder à la zone publique, rendez-vous au minuscule village de Liebenthal, situé à 15 minutes au sud de Leader, sur l’autoroute 21. Tournez à l’est à l’église catholique de Liebenthal et continuez sur le chemin de gravier. Une quinzaine de minutes plus tard, vous arriverez au bout du chemin devant une clôture décorée avec des cornes de chevreuil, de wapiti et d’orignal. Tournez au nord (à gauche) sur le chemin de sable et cinq minutes plus tard, à votre gauche, vous verrez le stationnement de la zone publique.

On trouve également une petite parcelle de dunes de sable cinq minutes au nord de Burstall. Pour savoir comment vous y rendre, appelez le bureau municipal au 306-679-2000. Burstall se trouve à 20 minutes à l’ouest de Liebenthal.

Si vous pensez vous rendre aux Great Sandhills à l’automne, sachez que chaque année, au mois de septembre, la communauté de Burstall est l’hôte de sa Foire d’automne qui comprend une énorme vente de garage, des jeux d’enfants, de la musique, une parade, une dégustation de vin et de la nourriture allemande comme des cigares au chou, des pérogies et de la saucisse. En 2017, la Foire a eu lieu les 9 et 10 septembre.

La date de la Foire d’automne n’était pas disponible au moment de mettre sous presse, mais l'information sera disponible sous peu sur le site Web du village.

Print

Number of views (1465)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top