Close

Navigation du site


Categories

Agenda fransaskois


L'Eau vive sur Facebook

Le Portail fransaskois

L'eau vive sur Twitter

Entretien avec l'historien Yves Frenette Entretien avec l'historien Yves Frenette

Entretien avec l'historien Yves Frenette

Sur les traces des francophones d’Amérique

68

Le professeur Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg dirigera durant les sept prochaines années un projet de recherche d’envergure sur les mouvements migratoires des francophones de 1640 à 1940. Entretien avec un passionné d’histoire et de mobilité.

Les services de santé en français auscultés au Forum santé Les services de santé en français auscultés au Forum santé

Les services de santé en français auscultés au Forum santé

132

SASKATOON - Les 13 et 14 septembre, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a tenu son forum annuel au Hilton Garden Inn, à Saskatoon. La santé des Fransaskois, ainsi que celle des nouveaux arrivants, étaient au cœur des discussions.

Une boîte à musique empreinte d’histoires Une boîte à musique empreinte d’histoires

Une boîte à musique empreinte d’histoires

Cédric Delavaud est propriétaire d'un orgue de barbarie depuis près d'un an. Il affectionne l'instrument qu'il a acheté lors de...
60
Ce populisme qui nous guette Ce populisme qui nous guette

Ce populisme qui nous guette

Le populisme est aussi vieux que la démocratie elle-même. Mais alors que la démocratie est assaillie de toutes parts, le populisme a fait des...
186
La Fransaskoise éemi remporte le Gala Chant'Ouest 2019 ! La Fransaskoise éemi remporte le Gala Chant'Ouest 2019 !

La Fransaskoise éemi remporte le Gala Chant'Ouest 2019 !

Le jeudi 19 septembre 2019, éemi, la représentante de la Saskatchewan a remporté l'un des deux prix André-Mercure lors de la 30ème édition du...
118
Trente ans de Nouvelle scène Trente ans de Nouvelle scène

Trente ans de Nouvelle scène

Le Gala Nouvelle scène, événement tremplin pour les artistes fransaskois de la chanson, souffle sa 30e bougie cette année.

125
D’où viennent les francophones d’Amérique du Nord ? D’où viennent les francophones d’Amérique du Nord ?

D’où viennent les francophones d’Amérique du Nord ?

À compter de septembre et pendant sept ans une équipe de chercheurs compte remonter le temps pour mieux connaître les chemins de traverse...
268
1345678910Last

Theme picker

Le Fil fransaskois

Des artistes graphiques de l’Australie

Author: Laurent Desrosiers/Sunday, February 3, 2019/Categories: Les timbrés, Archives, 2019

Êtes-vous capable de me nommer un seul artiste graphique de l’Australie ? Je ne serais pas capable si ce n’était pas pour la philatélie. Et pourtant, l’Australie en a des fameux. Aujourd’hui j’insisterai sur Frederick McCub-bin. Je n’ose pas le comparer aux autres artistes australiens, mais c’est lui que je rencontre le plus souvent sur les timbres. Cette présence doit signifier quelque chose, n’est-ce pas ?

Le père de McCubbin était boulanger. Le jeune Frederick travaille un peu dans la boulangerie et il guide de jeunes artistes tout en étudiant l’art à la National Gallery of Victoria’s School of Design. À la mort de son père, il devient gérant de la boulangerie familiale. Son habileté artistique commence à attirer l’attention du public et il délaisse la boulangerie pour se consacrer à l’art.

McCubbin est un impressionniste. Il se spécialise dans les scènes forestières du Outback. En 1989, l’Australie a créé quatre timbres pour commémorer quatre de ses artistes. La première œuvre, Petit Dejeuner, est de McCubbin. Les trois autres : Golden Summer, All in a Summer’s Day et Impression ; sont des œuvres de Arthur Streeton, Charles Conder et Tom Roberts, respectivement, tous des impressionnistes contemporains de McCubbin.

En 1998, Bush Idyll, une œuvre peinte en 1883 par McCubbin s’est vendue à l’encan pour 2 312 500 $. C’était alors un prix record pour une peinture australienne.

Print

Number of views (2214)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top