- Saturday 17 November 2018

fr-CAen-US
Close
Tremplin Pro 2017

Tremplin Pro 2017

Une formation musicale appréciée par les artistes émergents fransaskois

Tremplin Pro 2017
Lors de deux fins de semaines de mars, six artistes émergents fransaskois ont suivi la formation Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois.

Une nouvelle approche:

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a décidé de développer une formation Tremplin pro qui se base plus sur un atelier productif que sur un atelier informatif; suite à un sondage effectué auprès des artistes leur demandant quels étaient leurs besoins.

Avoir accès au monde de l’industrie professionnelle musicale requiert certaines expériences dont le passage en studio. Posséder un enregistrement professionnel d’une chanson pour un artiste, une « carte de visite musicale » est un avantage indéniable à l’heure actuelle. Grâce à internet, un simple titre peut être écouté d’un bout à l’autre du monde. Le CCF a voulu offrir cette opportunité d’enregistrement à des artistes qui, pour la plupart, n’avaient encore jamais mis les pieds dans un studio d’enregistrement.

La formation:

Ce sont six artistes de la musique qui ont pris part à Tremplin pro ce mois-ci. Cette édition de la formation, donnée par l'artiste fransaskois Mario Lepage, s’est déroulée en deux étapes et sur deux fins de semaine.

Samedi 4 et dimanche 5 mars:

La première fin de semaine s’est déroulée à Saskatoon. Les artistes prenant part au projet avaient déjà envoyé une ou plusieurs de leurs chansons au formateur Mario Lepage. Une fois réunis, ils ont décidé quel titre allait être travaillé au niveau du texte et des arrangements. Pendant deux jours, Mario a travaillé individuellement avec les participants afin d’enregistrer une maquette musicale de leur composition, première ébauche sonore requise avant le passage en studio. 

Samedi 11 et dimanche 12 mars:

La seconde fin de semaine, les artistes se sont rendus au Blue Door studio de Regina où ils ont enregistré leur chanson retravaillée, en suivant les conseils avisés de leur formateur et de l’ingénieur de son francophone travaillant au studio d’enregistrement.

Une  fois le mixage et le montage finalisé, les artistes se verront remettre l’enregistrement de leur composition, une « carte de visite musicale » réalisées dans des conditions professionnelles qu’ils pourront utiliser à des fins de promotion et de visibilité (Facebook, Youtube...).

Tous les participants étaient unanimes quant au gain reçu grâce à leur participation à la formation et l’enregistrement final qu’ils ont  réalisé. Quand on leur demande ce que la formation a apporté à leur carrière artistique, l’un des participants indique qu’il s’agit de « l’expérience en studio » et un autre mentionne : «Un enregistrement! Mais aussi de savoir comment utiliser mon temps en studio de manière efficace».

"Fort de son expérience en studio d’enregistrement et sa faculté à jouer de nombreux instruments, Mario Lepage a su proposer une très bonne formule pour l’objectif visé dans cette formation Tremplin pro. Il a permis à des artistes, qui souhaitent développer leur carrière musicale et dont l’avenir semble plus que prometteur, d’acquérir une expérience enrichissante et un outil des plus intéressants dans l’avancement de leur carrière."

Previous Article Bon débarras: version radiophonique à Gravelbourg
Next Article L’ACFR amorce une année de défis
Print
3586

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top