- Tuesday 18 September 2018

fr-CAen-US
Close

Report de l'Assemblée annuelle de l'AJF

Une refonte des statuts pour donner une meilleure représentation régionale

Le conseil d’administration et quelques membres de l’AJF se sont rencontrés à la Fête fransaskoise.

Le conseil d’administration et quelques membres de l’AJF se sont rencontrés à la Fête fransaskoise.

Photo: Pascal Lévesque (2016)
L’Assemblée générale annuelle de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), qui devait se tenir le 1er juillet au Circle H. Ranch, s’est avérée une rencontre protocolaire entre des membres de l’association et du conseil d’administration. En effet, l'organisme a décidé de reconduire son AGA au mois de novembre, dans le but de revoir et mettre à jour ses statuts et règlements afin d'assurer une représentation régionale sur son conseil d'administration.

En reconduisant la tenue de son assemblée, l'AJF compte profiter de la présence de nombreux jeunes francophones dans le cadre du Rassemblement Équipe Saskatchewan à Saskatoon, les 4, 5 et 6 novembre prochain, en vue des Jeux de la francophonie de 2017 qui se dérouleront à Moncton/Dieppe.

L’AJF a principalement reconduit les élections de son conseil d’administration : « C’est pour assurer une représentation régionale de nos activités. L’organisme est par et pour les jeunes et on veut s’assurer qu’ils soient bien représentés. On souhaite jumeler les élections avec une activité d’envergure de l’organisme. Durant le Rassemblement Équipe Saskatchewan, tous les jeunes qui veulent se présenter pour faire partie des jeux de la francophonie canadienne seront présents. On veut assurer la meilleure représentation possible sur notre CA de la communauté et de ses besoins », a déclaré Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Julien Gaudet voudrait par ailleurs que les statuts et règlements assurent une meilleure représentation régionale. « La façon dont sont écrits les statuts et règlements ça permet que tout le CA puisse venir par exemple de Saskatoon. On ne veut pas que ça soit un groupe d’amis qui gère le CA », a-t-il dit. L’organisme désire aussi donner davantage de voix aux jeunes de 18 ans et moins qui pourraient avoir un droit de véto sur les décisions financières de l’organisation. Il faut en effet avoir 18 ans en Saskatchewan pour gérer financièrement une organisation et les nouveaux statuts et règlements pourraient compenser cette limitation. La mise à jour des statuts et règlements viserait aussi à permettre davantage de synergie et de cohésion entre le conseil d’administration et le bureau de l’AJF. Elle s’adapterait par ailleurs aux changements concernant la règlementation sur les organismes à but non lucratif.

L’assemblée protocolaire du 1er juillet a permis d'adopter les états financiers vérifiés pour 2015-2016 et d'établir un budget pour l’année 2016-2017. Les faits notables de ce nouveau budget sont le financement d’Équipe Saskatchewan en vue des jeux de la francophonie canadienne ainsi qu'une subvention de 50 000$ de Patrimoine Canada. Cette subvention servira à la Francofièvre de 2017 et à un projet qui veut aider la création de regroupements de jeunes francophones dans des communautés où il manque d’écoles fransaskoises ou d’entités communautaires.

Previous Article Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs
Next Article Le collectif des parents inquiets se questionne sur l'Association des parents et le CEF
Print
3566

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top