- Thursday 20 September 2018

fr-CAen-US
Close
Anonym

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014. Ce rassemblement socioculturel est proposée habituellement aux élèves de la 7e à la 12e des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Pour connaitre les raisons du CÉF derrière cette annulation, l’Eau vive a rencontré Judith Charest, qui est chargée de la responsabilisation des jeunes au Conseil des écoles fransaskoises.

« CÉFOU n’est pas annulé, il est mis en pause pour cette année pour revoir son mode de fonctionnement » nous affirme Judith Charest. Et pour expliquer cette pause, madame Charest évoque « un manque d’implication de la part des élèves dans l’organisation du projet ».

Ce n’est pas une question financière. On veut réfléchir avec les jeunes sur la meilleure façon de mettre en valeur leur leadership et de les impliquer dans le développement de cette activité. Il faut également se questionner sur la capacité de nos infrastructures pour accueillir un événement de cette envergure et le maintenir dans le temps. » 

Judith Charest souligne la création de « Tables jeunesse leader » qui ont été mises en place avec des élèves de chaque école pour justement discuter des projets et de leur organisation. Selon Mme Charest, les élèves présents lors de ces tables jeunesse leader s’accordent à dire qu’il faut revoir le mode d’implication des élèves dans l’organisation des événements tel le CÉFOU et le bal des finissants.

Il y a plusieurs mois, l’annonce des coupures budgétaires du CÉF était accompagnée de la promesse qu’elles n’affecteraient en rien les services ou programmes destinés aux élèves. Dans la foulée, le poste de Marie-Hélène Tanguay, qui était en charge, les années précédentes, de l’organisation de CÉFOU, n’a pas été renouvelé après son départ, l’été dernier.

La rédaction de l’Eau vive souhaitait contacter les élèves participants aux tables jeunesse leader pour connaître leur point de vue sur cette situation, mais la liste des participants qui avait été demandée au CÉF n’a malheureusement pas été envoyée, au moment de mettre sous presse.

Coup d’oeil sur le CÉFOU 2013 :

• Plus de 650 élèves des écoles du CÉF

• Plus de 200 accompagnants

• 8 activités sur lesquelles se répartissent les jeunes (dont des activités sportives, culturelles, de communication...)

• Un concert de clôture avec des artistes fransaskois

• Une occasion privilégiée donnée aux élèves de la province de se rencontrer autour de thématiques ludiques et pédagogiques

 

Previous Article Une deuxième saison pour Les chemins de l’histoire
Next Article Un cabaret éclectique à Saskatoon
Print
6040

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top