- Saturday 22 September 2018

fr-CAen-US
Close

Lancement de « Lignes de fuite » de David Baudemont

Un ouvrage dédié à la beauté de la Saskatchewan

Lancement de "Lignes de fuite" de David Baudemont

Lancement de "Lignes de fuite" de David Baudemont

Photo : Sandra Hassan-Farah (2015)

Sous le chapiteau de la Fête fransaskoise, une foule s’amasse afin d’assister au lancement du dernier livre de David Baudemont, Lignes de fuite, paru aux Éditions de la nouvelle plume. 

Un verre de vin à la main, gracieusement offert par la maison d’édition, chaque participant s’installe afin d’entendre l’auteur lire quelques passages de son livre.

La directrice des Éditions de la nouvelle plume, Martine Noël-Maw, a d'abord pris la parole afin de saluer la beauté de ce livre et la parfaite collaboration qu'il y a eut avec l’auteur. Puis, David Baudemont, écrivain, dramaturge, artiste accompli, nous a raconté avec émotion l'histoire de l’écriture de son ouvrage.

Arrivé il y a environ 20 ans à Saskatoon,  David a découvert alors l’immense paysage des plaines. Les vastes étendues de terre, la possibilité de voir l’horizon l’ont grandement impressionné. Mais il lui faudra toutes ces années pour arriver à formuler cette émotion face à la grandeur des paysages. 

Après cette narration autour de la création de l'œuvre dont le titre, explique-t-il, veut dire « ce qui donne de la perspective », l’auteur a lu quelques passages. Il a débuté par l’hiver : « Ce chapitre constitue presque la moitié du livre comme l’hiver en Saskatchewan » !

Puis il s’est attardé sur le chapitre de l’été en évoquant la rivière Saskatchewan. Ce second passage procure toujours à l’auteur la même émotion et il a dû s’interrompre un moment pour se ressaisir avant de reprendre sa lecture….

Il a terminé avec l’automne, en comparant cette saison aux soubresauts de son moral. À la fin de sa lecture, l’écrivain fut chaudement applaudi durant de longues minutes.

Les textes de David Baudemont sont d’une rare douceur et d’une beauté sincère. Cet artiste sensible a su nous faire partager ses émotions avec des mots choisis avec justesse.

Lignes de fuite est en vente sur le site des Éditions de la nouvelle plume : http://plume.avoslivres.ca

Lancement de "Lignes de fuite" de David Baudemont

Lancement de "Lignes de fuite" de David Baudemont

Photo : Sandra Hassan-Farah (2015)


Previous Article Le Festival Fête fransaskoise 2015: le succès était au rendez-vous
Next Article Des Africains francophones découvrent le Palais législatif de la Saskatchewan
Print
6989

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top