- Thursday 15 November 2018

fr-CAen-US
Close

Des ateliers pour gérer soi-même des maladies chroniques

Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Wednesday, October 14, 2015/Categories: Saskatoon, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé, 2015

Formation en autogestion des maladies chroniques du 1er octobre - 5 novembre 2015

Formation en autogestion des maladies chroniques du 1er octobre - 5 novembre 2015

Vue des participants aux formations en autogestion des maladies chroniques de l’automne 2014. Au fond de la salle la formatrice Jacqueline Plante animant un atelier sur l’autogestion des maladies chroniques organisé par le RSFS en partenariat avec la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS).

SASKATOON - Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a conclu un accord avec la Région de Santé de Saskatoon pour assurer la formation des francophones en autogestion des maladies chroniques. Des ateliers ont démarré à Saskatoon le 1er octobre et se poursuivront jusqu’au 5 novembre prochain.

Le programme d’autogestion « Vivre en santé avec une maladie chronique », diffusé majoritairement en anglais en Saskatchewan (Live well with chronic conditions), s’adresse aux personnes qui vivent avec une maladie chronique et à leur entourage. Il s’agit d’une série de six ateliers gratuits et interactifs dont l’objectif est de permettre aux participants d’acquérir des pratiques adaptées et des connaissances pour faire face eux-mêmes à la maladie. 

Selon Jacqueline Plante, formatrice bénévole, infirmière certifiée à la retraite et membre de la Fédération des ainés francophones (FAF), ce programme « répond aux questions et propose des moyens pratiques qui permettent aux personnes de se prendre en main, de mieux gérer leur condition de santé, de communiquer plus efficacement avec leurs professionnels de la santé et d’améliorer leur qualité de vie ».

Pour cette praticienne avec plus de 30 ans d’expérience, faisant elle-même face à une maladie chronique, « la douleur bouleverse la vie et le quotidien de la personne atteinte et de son entourage ». Selon elle, l’atelier « est recommandé pour les ainés, ainsi que pour plusieurs autres catégorie de la société en Saskatchewan dont les nouveaux arrivants par exemple ». 

La formation offerte par le RSFS a lieu une fois par semaine durant 6 semaines consécutives. Chaque atelier est d’une durée de 2 h 30 et peut accueillir 10 à 12 personnes. Les ateliers sont animés par deux bénévoles spécialement formés et certifiés.

Les sujets abordés sont, entre autres : les techniques pour gérer les problèmes (fatigue, frustration, anxiété, douleur, isolement, etc.); les exercices pour maintenir ou améliorer la force, la flexibilité et l’endurance; l’utilisation appropriée des médicaments; la communication efficace avec la famille, les amis, les professionnels de la santé; la saine alimentation; comment évaluer les nouveaux traitements? 

Le programme est destiné aux adultes confrontés à une vaste gamme de maladies chroniques. Quelques troubles de santé auxquels l’atelier peut venir en aide sont : l’asthme, certaines maladies pulmonaires, le diabète, le cancer, les maladies rénales, cardiaques, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et plusieurs maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, les troubles auto-immunes, l’arthrite, l’ostéoporose et la douleur chronique.

Le programme d’autogestion des maladies chroniques a été développé à la suite d’un projet de recherche piloté par la division de la médecine familiale et communautaire de l’école de médecine de l’Université de Stanford en Californie. Le but était d’élaborer et d’évaluer, par un essai aléatoire, un programme avec une approche communautaire d’autogestion qui aide les personnes atteintes de maladies chroniques.

Print

Number of views (5344)/Comments ()

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top