- Sunday 23 September 2018

fr-CAen-US
Close

De la belle visite à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Une quarantaine de personnes dont plusieurs enfants de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) sont venues passer la journée de samedi 20 septembre 2014 à Gravelbourg. Après avoir visité la Co-Cathédrale de Gravelbourg, le musée de Gravelbourg et de la région, la ferme de M. Roland Levac et le Collège Mathieu, le groupe s’est retrouvé au Centre culturel Maillard pour un souper communautaire auquel se sont également joints les membres de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Les personnes présentes ont pu faire d’intéressants contacts autant avant qu’au moment du repas et lors de la soirée qui a consisté en un bref spectacle traditionnel de Michel et Pauline Vézina, un cabaret de musique francophone avec Jean-Pierre Picard et Michèle Fortin et enfin de la musique de danse africaine.

De part et d’autre, c’était la découverte pour plusieurs d’entre nous. Ces personnes viennent de différents pays de l’Afrique : certaines sont venues directement en Saskatchewan, d’autres sont passées par plusieurs villes canadiennes avant d’arriver dans notre province. Plusieurs des enfants sont nés en terre canadienne. Mais c’est surtout apprendre ce qu’ils font chez nous, l’apport culturel et social qu’ils apportent qui est intéressant. Je peux facilement imaginer les défis qu’ils doivent ou ont dû affronter pour s’établir ici. Ma famille a quitté le Québec, à l’intérieur du Canada, et ça a été toute une chose de s’acclimater ici.

À entendre parler tout le monde, je crois que l’expérience a été très bénéfique de part et d’autre. Les enfants ont certainement passé du très bon temps lors de l’animation de danses et ils ont aussi pu explorer leurs talents avec Mélanie Potié qui offrait des activités aux enfants. Pour certains des membres de la CAFS, c’était la découverte de Gravelbourg et en jasant avec quelques-uns, peut-être des possibilités d’avenir. Échange, découverte, opportunité, beaucoup de plaisir, relations humaines cordiales, voilà autant de mots et d’expressions pour décrire cette très belle visite de membres de la CAFS. Après Gravelbourg, ils partaient à la découverte de Ponteix dimanche le 21 septembre.

Previous Article La CAFS part à la rencontre des communautés rurales
Next Article On n’est pas fort, mais on est plus fort que l’année dernière
Print
6216

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top