Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Friday, September 21, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Friday 21 September 2018

Une deuxième Fête des semences réussie à Zenon Park

Il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ».

Fête des semences à Zenon Park

Fête des semences à Zenon Park

Démonstration de cuisson de pain par Linda Perrault.
Photo: Amy-Valérie Olivier (2015)
ZENON PARK - C’est avec ardeur que le Comité de bien-être communautaire (CBEC), appuyé de l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), a entrepris l’organisation d’une deuxième Fête des semences, sous le thème « La Santé dans son assiette ». Le projet, organisé en collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a connu un grand succès en 2014 et bien autant en 2015.

Le samedi 25 avril dernier, le gymnase de l’école Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park bourdonnait d’activité. Lapin, bison, farine, semences, engrais d’acide humique, légumineuses, miel, œufs, pain et pâtisseries, il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ». Ces produits, ainsi que des produits faits maison pour la peau et des articles fabriqués en bois, étaient offerts aux 12 kiosques installés dans le gymnase de l’école.

À 9h30, la présidente de l’ACF, Mme Françoise Sigur-Cloutier, a ouvert la session d’ateliers avec un mot de bienvenue chaleureux et des remerciements aux organisateurs et aux commanditaires, parmi lesquels Financement agricole Canada.

La première conférencière, Mme Jeanne Dumas de l’Institut français, a présenté des points très intéressants sur les bienfaits du jardinage et les nouvelles tendances. Ensuite, la vedette de l’an passé, Mme Judith Ternier, a fait le tour de son jardin pour nous expliquer les variétés de graines qu’elle préfère semer et pourquoi elle les préfère, que ce soit des variétés à pollinisation libre ou ancestrales.

Avec la neige qui tombait et la température à la baisse, les quelque cinquante participants ont grandement apprécié le dîner composé d’une variété de bonnes soupes chaudes maison, des sandwichs, salades et crudités, préparés par des bénévoles.

À 13h30 les participants ont suivi, avec grand intérêt, une démonstration : comment boulanger du pain à partir du grain entier. Pour sa présentation, Mme Linda Perrault a utilisé une recette développée par Mme Jasmine (Dion) Pelletier lorsqu’elle était employée à Poplar Valley Organics.(1)

M Alphone Potié, de Wapaw Bay Resources Inc., a présenté l’historique de la compagnie, les bienfaits du produit et les différentes applications possibles. La compagnie produit un engrais biologique avec des acides humiques, extrait des dépôts de leonardite dans le nord de la province.

Mme Sonia Potié de Saskatoon a présenté des informations sur le contrôle biologique des mauvaises herbes dans nos jardins et aussi pour la pelouse. Elle a expliqué qu’entre autres il s’agit de comprendre ce dont les plantes ont besoin et de leur offrir un environnement favorable afin qu’elles soient en bonne santé.

M Michel Dubé, de Meridian Bison Company, a fait un survol de l'élevage de bisons et des différences comparativement au bœuf. Il a aussi parlé de la valeur nutritive de la viande de bison et a offert des trucs de cuisson. Les participants ont bien apprécié la présentation de photos de la ferme et de White Star Trading Post où divers produits biologiques sont offerts.

La session d’ateliers a pris fin avec une présentation par M Forrest Scharf, spécialiste en production de fruits au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M Scharf a fait le tour des différents fruits produits en Saskatchewan. Il a aussi parlé des maladies qui peuvent se produire dans les fruits les plus communs dans nos jardins. Une très intéressante présentation qui aurait pu continuer longtemps. M. Scharf a exprimé son intérêt à revenir l’an prochain. Nous tenons à remercier le ministère d’avoir commandité la présentation.

Très satisfaits et armés de nouvelles graines (gratuites à la table d’échange de semences), de nouvelles idées, d’informations et de trésors découverts aux divers kiosques, les participants se sont dépêchés de partir pour braver la tempête de neige.

Le CBEC et l’AFZP tiennent à remercier Christine Reignier-Gaudet, directrice adjointe aux services communautaires à l’ACF, pour son rôle de maîtresse de cérémonie et de traductrice pour cette deuxième Fête des semences.

Merci aussi à tous les conférenciers et aux gens qui ont offert des produits aux divers kiosques. Le succès de l’événement est du en grande partie à leurs contributions!

(1) La recette (Whole Wheat Rye Bread) est disponible en format bilingue à http://www.poplarvalleyorganics.ca.


Print
5740

Navigation du site

Categories