Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Saturday, November 17, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Saturday 17 November 2018

Un Réseau d’accompagnateurs francophones en santé en Saskatchewan

Un projet phare pour les communautés francophones

Que faire face à une offre limitée, inadaptée ou totalement absente de services de santé en français en Saskatchewan? C’est à ce défi que les communautés francophones cherchent à répondre de manière appropriée pour réduire la marginalisation, pallier les insuffisances du système actuel et diminuer les risques de santé auxquels elles sont exposées.

Au cours du Forum sur la santé mentale tenu le 29 mai dernier à Saskatoon, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a présenté, pour la première fois au grand public, les contours d’un projet communautaire qu’il se propose de mettre en œuvre dans les prochains mois avec le soutien et la participation des mouvements communautaires, des autorités publiques, des professionnels et établissements de santé.

Ce projet d’accompagnateurs communautaires en santé consiste à constituer un solide réseau de personnes, bénévoles ou non, recrutées pour assister efficacement les membres de la communauté fransaskoise dans leurs communications avec les professionnels de la santé en servant d’interprètes.

Cependant, outre cette première fonction, le Réseau aidera les gens à naviguer à travers le système de santé de la province. En effet, face à la complexité d’un système utilisant très majoritairement l’anglais comme seule langue de communication, le Réseau veut soutenir les populations dans le besoin à se familiariser avec les méandres du système d’administration de la santé. Un point innovateur du projet réside dans sa 3e facette à travers laquelle le Réseau aidera les membres de la communauté francophone, au-delà de leurs stricts besoins immédiats de santé, à adopter également de saines habitudes de vie qui contribueront à la consolidation de leur santé et de leur bien-être général.

A l’origine, le projet d’accompagnateurs/interprètes en santé s’inscrit dans le cadre politique plus large  de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. L’action de ce programme porte sur les trois volets de l’éducation, de l’immigration et des communautés. En Saskatchewan, le Réseau Santé en a fait un programme phare pour répondre à un besoin de plus en plus urgent touchant une communauté de plus en plus large.

En effet, que disent les statistiques en matière d’accès aux services de santé pour les francophones en Saskatchewan? Au recensement de 2006, seuls 130 médecins sur 1085 déclaraient être capables de communiquer en français. En pourcentage, cela ne représentait que 12% des médecins. En mars 2013, soit sept ans plus tard, une enquête révélait qu’il y avait en Saskatchewan, 2044 médecins dont 1066 médecins de famille et 908 spécialistes. Soit une augmentation d’environ 53%. Toutefois, moins de 200 médecins pouvaient s’exprimer en français, c’est-à-dire moins de 10%.

Conclusion : le nombre de médecins pouvant servir directement en français a connu une baisse alors que le nombre des membres de la communauté francophone de la Saskatchewan a connu dans la même période une importante hausse en raison de l’arrivée dans la province de nouveaux arrivants issus pour beaucoup de l’immigration africaine, l’immigration francophone en particulier. Les groupes ciblés principalement par le projet du RSFS sont les ainés fransaskois, les familles et les nouveaux arrivants. Ces groupes présentent des particularités et d’importants points de vulnérabilité auxquels le projet d’accompagnateurs veut apporter des réponses.

Les francophones de la Saskatchewan se concentrent en grande majorité dans les zones urbaines de Saskatoon, Regina et Prince Albert (55%). Ce qui a amené le RSFS à envisager, en priorité, le démarrage de ce projet d’accompagnateurs communautaires dans ces trois villes. Cette option  a fait l’objet de plusieurs interrogations venues des participants au Forum Santé qui ont défendu le point de vue selon lequel le projet gagnerait, dans sa phase-pilote, à être mis en œuvre dans les régions selon une logique secteur urbain-secteur rural.


Print
3481

Navigation du site

Categories