Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 21, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 21 November 2018

Fédération des aînés fransaskois

Sur les routes de Terre-Neuve

Remise du prix national du leadership de la FAAFC

Remise du prix national du leadership de la FAAFC

Remise du prix national du leadership à Mireille Thomas, récipiendaire du prix, entourée (de gauche à droite) par Élizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada et Stéphanie Bowring, vice -présidente de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.
Photo : FAAFC
Pour la 6e fois, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a offert un forfait voyage et pour 2018, Terre-Neuve était la destination privilégiée. Chacun de ces six voyages organisés par l’organisme a été une expérience inoubliable.

Ces forfaits offrent deux semaines de voyage dans une région spécifique du Canada et on y insère une séance de travail du conseil d’administration de la FAAFC et une journée d’échanges sur la situation des aîné.e.s qui se déroule généralement sous forme d’un forum ou d’un colloque. Mais revenons à Terre-Neuve. Par l’entremise de la FAAFC, une soixantaine d’aîné.e.s ont donc visité cette grande île située à l’est du Canada. Cette visite a été aussi une occasion d’apprendre l’histoire de la région et des francophones qui y habitent.

Pendant la première partie du séjour, les voyageurs ont visité la péninsule de Port-au-Port et ont été reçus par les Franco-terre-neuviens de Cap-St-Georges et de La Grande Terre. Ils ont ensuite partagé un repas communautaire et écouté les musiciens du coin où l’accordéon dominait. À cette occasion, le groupe a eu la chance d’entendre les sons savoureux des futurs accordéonistes de la région, des jeunes de l’école Notre-Dame-du-Cap à Cap St-Georges.

Cette première série d’activités s’est poursuivie avec une expédition au parc du « Boutte du Cap », une visite au parc du Gros-Morne -- une région à la morphologie massive -- et l’exploration du fjord « West Brook Pond » et les « Tablelands ». Les ainé.e.s ont ensuite assisté à une pièce de théâtre basée sur les conséquences sociales du moratoire sur la pêche à la morue.

Lors du forum de la FAAFC, qui s’est déroulé entre les deux parties du voyage, au Centre scolaire communautaire des Grands-Vents, l’organisme a remis son Prix du leadership à Mme Mireille Thomas, une aînée francophone impliquée depuis longtemps dans la communauté franco-terre-neuvienne, et une des bénévoles francophones ayant participé à l’organisation de ce voyage.

Les voyageurs ont par la suite visité les différentes régions autour de la capitale terre-neuvienne, St. John’s : Cape Spear et son phare le plus à l’est du pays, la pittoresque communauté de Petty Harbour-Maddox Cove, l’archéologique Colony of Avalon, le lieu historique national de Castle Hill, la réserve écologique de Cape St. Mary’s, Bonavista et ses icebergs, les britanniques Cupids et Brigus, et finalement, le lieu historique national de Signal Hill qui surplombe, d’un côté, l’enclave de St. John’s et de l’autre, l’océan Atlantique.

Voilà ce qui était au menu du forfait 2018 à Terre-Neuve. Ça vous inspire ? Au plaisir de se voir au prochain forfait !

Print
788

Navigation du site

Categories