Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Friday, November 16, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Friday 16 November 2018

Spectacle Pelletier-Vollrath à Moose Jaw
Michel Vézina

Spectacle Pelletier-Vollrath à Moose Jaw

Des musiciens saskatchewannais de haut calibre

Freddie Pelletier et son épouse Sheila avec Calvin Vollrath en spectacle à Moose Jaw

Freddie Pelletier et son épouse Sheila avec Calvin Vollrath en spectacle à Moose Jaw

Photo: Michel Vézina (2014)
MOOSE JAW - Samedi soir le 18 octobre 2014, le Moose Jaw Cultural Centre présentait au Théâtre Mae Wilson un spectacle de Freddie Pelletier et son épouse Sheila avec Calvin Vollrath comme invité. Près de 400 personnes étaient présentes.

Freddie et Sheila Pelletier ont une entente de quelques années avec l’organisation culturelle de Moose Jaw pour présenter un spectacle très diversifié auquel ils joignent un artiste invité. 

Freddie et Sheila Pelletier font carrière ensemble depuis plus de 20 ans. Freddie Pelletier a joué de la musique professionnellement depuis 1969 ayant été guitariste pour Ferlin Husky et ayant fait de multiples tournées avec l’auteur-chanteur-compositeur Ian Tyson.  Il y a une douzaine d’années, Freddie et Sheila Pelletier ont créé le « Pelletier Guitar and Music Camp » et ils sont actuellement en partenariat avec l’Iskwatikan Lake Lodge où est offert un camp annuel de pêche et de guitare.  Pendant la même période, ils ont été en spectacle dans le sud des États-Unis et dans l’Ouest canadien. Sa base est Birch Hill (Saskatchewan).

De son côté, Calvin Vollrath est natif de l’Alberta. Son père était le violoneux très connu Art « Lefty » Vollrath (son surnom vient du fait qu’il jouait gaucher au violon).  Dès l’âge de 8 ans, il développait un talent naturel pour le violon, participait à un premier concours à 13 ans et gagnait son premier championnat à 17 ans.  Il a été couronné deux fois vainqueur au « Grand North American Old Tyme Fiddle Championship ».  Il a composé plus de 475 morceaux de violons et a une grande quantité d’albums musicaux, de livres de musique et de DVD d’instruction pour le violon. Il possède un studio d’enregistrement à St-Paul, Alberta et il est constamment en demande.

À eux trois, ils ont offert un large répertoire de musique folk, country, jazz, rock, traditionnelle et compositions avec un contact très étroit avec la foule présente. Ils ont raconté une série d’anecdotes et d’histoires drôles tout au long de la soirée coupée d’un bref entracte. La foule connaissait les paroles des chansons puisqu’une grande partie de celles-ci venaient de ce qui était entendus dans les jeunes années d’une foule quand même assez âgée. La musique traditionnelle faisait aussi réagir les spectateurs. L’acoustique du Théâtre Mae Wilson est excellente pour ce genre de performance.

Aux trois artistes s’est ajoutée l’épouse de Calvin Vollrath, une gigueuse accomplie et connue dans la communauté de Gravelbourg, puisqu’elle y a été la directrice artistique des Danseurs de la rivière la Vieille, de 1992 à 1994, Rhéa Labrie. Elle a accompli, avec une facilité déconcertante, trois gigues dont deux d’origine canadiennes-françaises et une d’origine métisse.

Freddie et Sheila Pelletier ainsi que Calvin Vollrath offrent tout un ensemble considérable de CDs, DVDs et livres de musique dont on peut retrouver la liste sur leurs sites Internet respectifs.

Une très belle soirée trop courte, de beaux souvenirs, voilà comment on peut décrire cette présentation à Moose Jaw.


Print
6140

Navigation du site

Categories