Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, September 24, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 24 September 2018

Paul Mengoumou (Francopresse)
/ Categories: Société, Francophonie, 2015

Rendez-vous de la Francophonie 2015, on se rassemble dans la joie!

L’humoriste François Massicotte, porte-parole des RVF, avec les organisateurs de l’événement.

L’humoriste François Massicotte, porte-parole des RVF, avec les organisateurs de l’événement.

Photo: Paul Mengoumou (2015)
Organisés depuis 2005 par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), les Rendez-vous de la Francophonie tiennent leur 17e édition du 6 au 22 mars. Pendant cette période, c’est plus de 2000 activités qui se déroulent dans la francophonie canadienne.

Cette année, tout comme lors des deux précédentes, la joie de vivre en français est au cœur du rendez-vous des francophones et francophiles. Les organisateurs veulent en faire une fête rassembleuse comme le dit le thème : La joie de vivre : ça nous rassemble !

« Cette thématique fait la démonstration de ce que nous sommes. Nous sommes vivants, présents et contribuons. On est aussi prêts à faire la fête. Ce n’est pas se regarder le nombril », explique Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

« La joie de vivre », une expression bien connue des anglophones. Les organisateurs lancent donc un défi aux francophones et francophiles de faire participer un non-francophone à au moins un événement.

«  Le plus important est de signaler à l ‘ensemble de la population que c’est le temps d’aller chercher nos amis pour la dualité linguistique. Tout au long de l’année, on fait des revendications. Pendant cette période des Rendez-vous de la Francophonie, on fait la fête, » dit Guy Matte.

Et comment est-ce qu’on va fêter ? En priorité par l’humour qui est à l’honneur lors de cette 17e édition des Rendez-vous.  En commençant par un des porte-parole. L’humoriste québécois Francois Massicotte va porter le flambeau avec la très francophile Jennifer Botteril, membre de l’équipe de hockey féminin, triple médaillée d’or olympique en 2002, 2006 et 2010.

Francois Massicotte va participer à la tournée du Gala des Rendez-vous de la Francophonie avec le Groupe Juste pour rire. Cette année, 15 villes dans 7 provinces sont visitées entre le 5 février et le 22 mars.

L’humoriste ne s’est pas fait tirer l’oreille. « Quelle chance nous-avons d’entendre les accents et les mots de chacune des régions du Canada, de partager des chansons, des blagues, des poèmes et des contes d’un bout à l’autre de ce grand pays. Ça n’a d’égal que la chance que j’ai, grâce à cette immense communauté francophone, de pouvoir être humoriste depuis plus de 25 ans ».

Les RVF sur les réseaux sociaux

Les RVF sur les réseaux sociaux

Marc Masson, le directeur des communications de l'Assemblée Communautaire Fransaskoise alimente la campagne de visibilité des Rendez-vous de la Francophonie sur les médias sociaux. On le voit photographier ici Michèle Fortin, l'adjointe à la rédaction de l'Eau vive.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)
Parallèlement à la tournée, un groupe d’étudiants de l’École nationale de l’humour va produire des capsules vidéo dans le cadre du concours national Drôles de Rendez-vous. Pour Guy Matte, « l’humour unit et favorise le dialogue, c’est un langage universel et une façon intéressante d’aborder les réalités linguistiques canadiennes ».

Il n’y aura pas que l’humour pour rassembler francophones et francophiles à l’occasion de ces Rendez-vous. Pour une 10e année consécutive, l’Office national du film (ONF) du Canada prend part aux célébrations. Pendant les festivités, près de 245 projections gratuites de films seront organisées dans 78 villes et sur Internet.

«  A l’ONF, nous soutenons la pluralité. Nous nous réjouissons que les voix des cinéastes soient entendues d’un bout à l’autre du pays, » de déclarer Claude Joli-Coeur, président de l’organisme, « Les Rendez-vous de la Francophonie propose de réelles échanges entre le public et les œuvres. Des moments d’échanges essentiels à une meilleure connaissance des communautés francophones canadiennes aux origines si diverses ».

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie organisée le 20 mars de chaque année pour promouvoir la langue française. 

Depuis 2005, les RVF sont organisés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Print
3663

Navigation du site

Categories