Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 26, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 26 September 2018

RAMDAM 2018 : Les inscriptions sont lancées!

Le formateur Shawn Jobin lors de sa participation au RAMDAM 2008 à Regina.

Le formateur Shawn Jobin lors de sa participation au RAMDAM 2008 à Regina.

Photo : Facebook AJF

La période d’inscription est en cours depuis le 6 septembre dernier, pour les personnes intéressées à participer à l’évènement culturel RAMDAM, de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Depuis 2000, des jeunes artistes fransaskois ont la chance de bénéficier d'ateliers de formation dans leur domaine artistique, gracieuseté de l’AJF.

« Le concours est en place pour que les jeunes se dépassent et sortent de leur zone de confort, pour leur permettre de travailler sur leur performance. » explique Étienne Gravel, gestionnaire de la programmation à l’AJF.

Jusqu’à l’an dernier, la formation était offerte uniquement dans le domaine musical. Le gagnant du concours avait la chance d’obtenir une vitrine à Francofièvre, un autre évènement organisé par l’AJF, et ainsi faire une prestation devant une foule et se faire des contacts dans l’industrie de la musique.

L’an dernier, l’association a changé sa formule afin d’ouvrir d’autres portes et intégrer les arts visuels, l’improvisation et le leadership dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne. Ainsi, en 2017, le concours est devenu la période de recrutement pour ces trois volets en vue des jeux qui se sont déroulés en juillet dernier à Moncton et Dieppe.

D’après Étienne Gravel, l’édition 2018 gardera la même formule que celle de l’année dernière, à tout le moins pour les arts visuels et l’improvisation. En gardant cette formule, on espère créer un environnement propice pour les jeunes qui s’intéressent à la culture et ainsi leur permettre de se développer.

La formation avant tout! 

Chaque année, les jeunes artistes qui participent à RAMDAM passent trois jours à échanger leurs idées et leurs processus de création. Les formateurs sont toujours des personnalités bien en vue dans la communauté artistique fransaskoise. Encore cette année, le rappeur Shawn Jobin sera l’un des formateurs. Les autres sont à être confirmés. M. Gravel est d’avis que la formation joue un rôle bien important.

« Le concours, c’est pour les pousser. La formation, c’est le gros morceau de l’évènement. » a-t-il expliqué.

Print
2251

Navigation du site

Categories