Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, September 24, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 24 September 2018

Réunir : une émouvante fresque sur l’histoire métisse

Image
Photo : Jean-Philippe Deneault
Un groupe de jeunes autochtones de Saskatoon termine en beauté le programme « Circle of Voices » leur ayant permis de monter la très belle pièce « Réunir » de l’auteure métisse saskatchewannaise PJ Prudat, aux racines francophones, scandinaves, cris et saulteaux. Les jeunes comédiens résidant à Saskatoon sont également de différentes nations, et deux d’entre-elles sont originaires d’Amérique latine.

Ce programme culturel d’insertion sociale et économique est piloté par la Saskatchewan Native Theatre Company. Il a pour objectif de fournir une expérience culturelle et artistique aux jeunes autochtones grâce à la participation à une production théâtrale leur permettant d’établir des liens avec les leaders de leur communauté. Ce programme a été conçu en particulier à l’intention des jeunes en milieu urbain menacés d’exclusion sociale et il souhaite leur fournir un environnement sécuritaire et stimulant. L’aîné John Sugar, appelle d’ailleurs cet exercice théâtral communautaire « de la bonne médecine ».

L’émotion était palpable lorsque les jeunes participants chantaient à l’unisson, avec cœur et au complet « À la claire fontaine » en français. Certains spectateurs sont mêmes restés sans voix à la sortie de ce magnifique spectacle présenté en plusieurs courtes scènes, telles des « tableaux vivants », comme le décrivait le directeur artistique, Curtis Peeteetuce, en guise d’introduction au spectacle. Soulignons le travail exceptionnel de la jeune régisseuse Jennifer Dawn Bishop qui, depuis l’âge de 13 ans, s’implique dans l’année inauguratrice du programme en 1999.  Elle est un modèle pour les nouveaux participant(e)s et elle leur permet de se souder entre eux et au spectacle, à la trame impressionniste, de demeurer fluide et, cohésif. Le scénographe Bill McDermott a créé un décor évocateur, rassemblant discrètement sur la scène, peaux de loup, une ceinture fléchée, une corde de pendaison, des instruments de musique métis, etc. Au final, les prestations des jeunes comédiens, d’une étonnante maturité, ne venaient que confirmer la grande qualité d’un programme artistique d’insertion sociale ayant désormais fait ses preuves et célébrant cette année son dixième anniversaire.

Print
8245

Navigation du site

Categories