Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Friday, November 16, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Friday 16 November 2018

Communiqué
/ Categories: Société, Histoire
 

Projet de revitalisation de la Briqueterie-de-Claybank

La briqueterie de Claybank, Saskatchewan

La briqueterie de Claybank, Saskatchewan

La Briqueterie de Claybank est un splendide exemple de l’architecture industrielle du début du 20e siècle.
Photo: Don Telfer (2015)
La Fondation du patrimoine de la Saskatchewan a établi un partenariat avec les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC) en vue de préserver l’un des sites patrimoniaux les plus uniques de la province, la Briqueterie de Claybank.

Le partenariat bénéficiera de l’expertise de la fiducie Prince’s Regeneration Trust qui entreprendra, pour la première fois, un projet à l’extérieur du Royaume-Uni. Comme l’a souligné Matthew J. Rowe, directeur des partenariats pour l’OBPC. « Nous sommes ravis d’avoir choisi Claybank en tant que premier projet pilote d’une série ayant pour but de réaliser la vision du prince de Galles en ce qui a trait à la restauration des lieux patrimoniaux au Canada. » 

Le partenariat entre la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan et les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada permettra d’examiner les façons dont Claybank pourrait mieux répondre aux besoins des communautés et des entreprises avoisinantes. De plus, ce partenariat renforcera les relations existantes entre la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan et la Société historique de la Briqueterie de Claybank.

Située à 15 km à l’ouest d’Avonlea, en Saskatchewan, Claybank a été le site d’une briqueterie de 1914 à 1989. Les briques fabriquées ont été utilisées pour construire des immeubles canadiens de marque, tels que l’hôtel Bessborough à Saskatoon, le Château Frontenac à Québec et la cathédrale de Gravelbourg.

L’usine fabriquait également des briques réfractaires utilisées dans les foyers des locomotives et des bateaux ainsi que sur les plateformes de lancement des fusées au Cap Canaveral en Floride.

Le site a été désigné site historique national en 1994 et demeure l’un des plus grands exemples canadiens de l’industrialisation au début du XXe siècle.


Print
4920

Navigation du site

Categories