Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Saturday, November 17, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Saturday 17 November 2018

Parents et petits à Prince Albert
Ahmed Hassan (EV)

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Parents petits à Prince Albert
Photos : Ahmed Hassan Farah (2014)
Les activités en français ont repris leur place parmi les occupations ludiques offertes par la ville de Prince Albert. Après une rentrée scolaire réussie suivi d’un bon démarrage des activités parascolaires, il est temps de jeter un coup d’œil plus qu’intéressé sur une d’entre elle, Parents et petits.

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Ce programme est animé par une Française fraichement arrivée à Prince Albert et est financé par l’Association des Parents Fransaskois et par le Collège Mathieu, sans oublier le soutien en nature de la Société Canadienne de Prince Albert.

Pendant 1 h 30, les parents vont partager des temps de lecture, des activités manuelles, une collation et des jeux avec leurs enfants, autour d’une langue qui leur est légèrement familière : le français.

Ce programme se déroule sur 20 séances étalées entre octobre 2014 et mai 2015. Sont accueillies principalement les familles ayant des enfants âgés de 18 mois jusqu’à 6 ans et souhaitant apprendre la langue de Molière par le jeu.

La plupart des enfants fréquentent des écoles d’immersion telles que Vickers, ou l’école fransaskoise de la ville, l’École Valois.

Chaque séance se déroule autour de thèmes qui suivent les saisons et l’actualité du calendrier. Ainsi, ont déjà été abordés l’automne, la neige, les raisins, etc... Ces ateliers sont un réel moment de convivialité et d’échanges pour les parents et les enfants souhaitant découvrir la langue et la culture françaises.

Les parents avec qui j’ai eu la chance d’échanger n’avaient que des commentaires positifs. Selon Madame Stevenson, « ce petit moment du samedi matin est considéré comme un temps pour se retrouver autour d’une bonne collation chaude tout en se forçant à parler avec les enfants en français ».

D’autres parents apprécient beaucoup ce programme ouvert aux grands et petits parce qu’ils ne rencontrent pas de souci de gestion de garde. Les séances se déroulant à la Bibliothèque, les grands frères et sœurs peuvent les accompagner. Ainsi on peut parler, même, d’une véritable activité familiale.

Print
9468

Navigation du site

Categories