Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 20 November 2018

Frédérique Mazerolle (Francopresse)
/ Categories: Sport

Ouverture des Jeux de la francophonie canadienne 2014

Que la fête commence

Après les cris de ralliement et les discours, place au spectacle!

Après les cris de ralliement et les discours, place au spectacle!

Photo : Taylor Arsenault de La Voix Acadienne.
Les 6e Jeux de la francophonie canadienne (JFC), qui se déroulent à Gatineau jusqu’au 27 juillet, se sont amorcés avec les cérémonies d’ouverture devant 2 500 personnes réunies dans la Place de la Cité.

La soirée a été présidée par les animateurs de l’émission québécoise Les Testeurs, le comédien Patrice Bélanger et le joueur de football Étienne Boulay.

Les 1 000 membres des 12 délégations ont fièrement défilé devant le public, comprenant des dignitaires, des citoyens de la ville de Gatineau et les mille bénévoles.

L’humoriste d’origine sénégalaise, Boucar Diouf, a livré un éloge de la langue française. « Je suis un amoureux profond de la francophonie canadienne », a-t-il clamé. « Les accents, les dialectes et la pluralité de la langue font sa richesse ».

Plusieurs artistes francophones ont dominé la scène : la percussionniste Mélissa Lavergne, le duo rap Radio Radio et le chanteur Damien Robitaille.

« J’ai accepté de me charger des Jeux parce qu’ils consistent en un hommage à la jeunesse francophone, a déclaré Benoît Pelletier, le président du Comité organisateur. Le français, c’est une langue merveilleuse qu’on doit faire rayonner davantage. »

La ministre du Patrimoine canadien a prononcé quelques mots en anglais dans cette célébration, qui s’est par ailleurs déroulée uniquement en français, même l’hymne national. « You make us so proud », a glissé Shelly Glover dans son discours.

La députée provinciale de Gatineau, Stéphanie Vallée, a rappelé que les Jeux sont une occasion pour les jeunes de « gagner en raffermissant les liens entre eux ».

Les diverses compétitions et manifestations ont commencé jeudi vont se continuer jusqu’au dimanche 27 juillet. Durant ces prochains jours, des jeunes francophones de partout au pays vont s’affronter dans trois volets : les sports, les arts et le leadership.

Print
4421

Navigation du site

Categories