Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, September 25, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 25 September 2018

Laurier Gareau

Nouvelle envolée pour la Société historique de la Saskatchewan

Image
C’est au Relais de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) que la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a tenu sa 37e assemblée générale annuelle (AGA), le samedi 14 juin 2014. La SHS cherche à prendre une nouvelle envolée suite à l’embauche d’un nouveau directeur général. En effet, c’est seulement en décembre dernier que le poste fut offert à Alexandre Chartier. Il prenait la relève de Stéphane Rémillard, qui assumait l’intérim depuis le départ de Frédéric Roussel-Beaulieu, il y a deux ans. Depuis son entrée en fonction, le nouveau directeur général a aidé à développer une nouvelle planification stratégique qui doit orienter l’organisation jusqu’en 2019. 

 

Une dizaine de membres ont pris connaissance des réussites de la Société historique de la Saskatchewan au cours de la dernière année. Ces succès comprennent des projets scolaires : les Journées du patrimoine, qui ont attiré plus de 700 jeunes et un programme d’ateliers scolaires qui continuent à transmettre l’histoire des Fransaskois dans les écoles fransaskoises et d’immersion. Il y a aussi un projet de théâtre historique entrepris en collaboration avec Government House, qui permet maintenant à l’association d’aller chercher un appui financier de la ville de Regina. Enfin, la Revue historique continue à faire parler d’elle.

 

Il y a toutefois eu des embûches durant l’année. Un projet de Boot Camp pour faire vivre aux élèves l’expérience des Voyageurs a dû être annulé quand la Société a encaissé une diminution dans sa subvention du ministère de l’Éducation. Plus de 900 élèves étaient inscrits pour participer à ce Boot Camp. La diminution des subventions et des revenus d’autofinancement a créé un déficit de plus de 36 000 $ pour la SHS en 2013-2014. L’organisme sera donc à la recherche de nouvelles sources de financement dans la prochaine année. Armée d’une nouvelle planification stratégique et d’une équipe bourdonnante d’énergie, un avenir prometteur s’annonce.

 

Des élections ont vu l’arrivée de trois nouveaux membres au Conseil d’administration : Rose-Line Beaupré et Gabrielle Dufresne, de Regina, et Cindy Legrand, de Ponteix. Les trois se joignent à Louis Stringer de Gravelbourg, Roger Sylvestre et Richard Lapointe de Regina. Les six se réuniront dans les prochaines semaines pour se répartir les postes au sein du CA.

Print
6321

Navigation du site

Categories