Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 26, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 26 September 2018

Assemblée communautaire fransaskoise
/ Categories: Société, Francophonie, 2017

L’Ordre des francophones d’Amérique remis à Monsieur Michel Dubé

Monsieur Michel Dubé est le récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique, une reconnaissance remise chaque année par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les personnes qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a soumis la candidature de monsieur Dubé au printemps 2017.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance envers un concitoyen fransaskois par le Conseil supérieur de la langue française » a affirmé la présidente de l’ACF madame Françoise Sigur-Cloutier. Madame Sigur-Cloutier ajoute : « Au nom des députés communautaires et de toute la francophonie en Saskatchewan, j’offre mes plus sincères félicitations à Michel, un honneur bien mérité. »

Peu importe ses activités professionnelles, Michel Dubé sait jongler entre le travail et sa vie de Fransaskois engagé dans un milieu où les francophones sont nettement minoritaires. L’influence qu’exerce M. Dubé au sein de la communauté fransaskoise se fait sentir partout en Saskatchewan. Michel Dubé est un vrai leader et un porte-parole éloquent des grandes causes qui tiennent à cœur aux Fransaskois.

L’Ordre des francophones d’Amérique est une décoration décernée une fois l’an par le Conseil supérieur de la langue française, un conseil qui a pour mission d’aviser le ministre responsable de la Charte de la langue française du Gouvernement du Québec. Jusqu’à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour les provinces de l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

 

Encadré :

Depuis 1980, onze Fransaskois et Fransaskoises ont été reconnus par le Conseil supérieur de la langue française :

1980 — Monsieur Roland Pinsonneault

1982 — Madame Irène Chabot

1987 — Monsieur Albert Dubé

1988 — Monsieur Florent Bilodeau

1994 — Madame Odette Carignan

1999 — Monsieur Émile Campagne

1999 — Madame Marguerite Campagne

2008 — Madame Jeanne Leblanc

2015 — Maître Roger Lepage

2016 — Madame Marie-France Kenny

2017 — Monsieur Michel Dubé

Print
1818

Navigation du site

Categories